Aujourd’hui je participe in extremis au défi culinaire de Compile moi un menu dont le thème ce mois ci est la rentrée des chou..choux ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce défi il s’agit d’un défi culinaire mensuel organisé entre blogueurs culinaires ou amateurs , pas de lot à gagner juste le plaisir de participer . Ce défi est à l’initiative de Nath du site une cuisine pour vous et nous et Sébastien du site poivré et seb .tout récemment mon amie Sandra du site encore un gâteau a rejoint l’aventure !!!
Voici une recette de choux pâtissiers garnis d’une crème au thé Chaï un thé épicé que nous aimons beaucoup à la maison mais je ne l’avais encore jamais essayé dans la pâtisserie , la crème est délicieuse , douce sans être trop sucré …idéal pour moi ! les proportions de cette crème sont empruntées à Christophe Michalak qui lui a réalisé la sienne avec du thé Earl Grey et du chocolat Jivara , ici il s’agir du chocolat Dulcey qui je pense se marrie mieux avec le thé Chaï.

| Temps de Préparation | 30 minutes |
| Temps de Cuisson | 30 minutes |
| Temps d'Attente | 1 nuit pour la crème au thé |
| Portions |
personnes
|
- 160 ml de lait entier
- 160 ml de crème liquide entière
- 75 g de jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre
- 15 g de masse gélatine soit 3 g de gélatine en poudre + 15 g d'eau
- 12 g de Thé Chaï
- 250 ml d'eau
- 100 g de beurre
- 4 g de sel
- 10 g de sucre
- 150 g de farine tamisée
- 200 à 250 g d'oeufs soit 4 à 5 suivant la consistance + 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 20 g de praliné
- 200 ml de crème fraîche liquide à 35 % de Mg
- 65 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
Ingrédients
La crème au thé Chaï ( à faire la veille )
La pâte à chou
La Chantilly au praliné
Le croustillant pour les choux
|
|
- La crème au thé : Faire fondre la gélatine dans l'eau. Faire infuser le thé dans le lait et la crème . Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs battus ensemble , fouetter l'ensemble sur le feu jusqu'à la consistance d'une crème anglaise. Verser cette préparation sur le chocolat Dulcey et la gélatine fondue. Mixer, puis réserver au frais une nuit.
- Dans un saladier, bien mélanger le beurre , ajouter le sucre et la farine. Former une pâte , l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper à l'emporte pièces des ronds de 5 cm de diamètre. Mettre au frais.
- Faire préchauffer le four pendant 15 minutes à 250 °C . Dans une casserole mettre les ingrédients suivants : l'eau , le beurre coupé en petits cubes , le sel et le sucre . Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu , éviter de trop faire bouillir . Ajouter en une seule fois la farine tamisée hors du feu, mélanger puis remettre sur le feu , la pâte doit se décoller des parois de la casserole. Déposer cette pâte dans un saladier froid puis ajouter les œufs un à un. Garnir une poche à douille et faire des choux d'environ 4 cm de diamètre. Dorer avec un pinceau chaque chou avec un peu de jaune d’œuf. Ajouter sur chaque chou un palet de croustillant Diminuer la température du four à 160 °C et enfourner pour environ 20 minutes.
- Faire fondre le praliné dans 30 g de crème liquide , faire refroidir . Monter le reste de crème en chantilly . Ajouter par petites quantités le praliné en soulevant la crème chantilly avec une maryse . Verser le mélange dans une poche à douille puis réserver jusqu'au dressage.
- Percer le dessous de chaque chou pour les garnir de crème au thé . Retourner le chou sur une assiette de présentation. dresser une petite rosace de crème chantilly dessus puis décorer avec soit des miettes de speculoos ou du caramel ...


Hummm, ils semblent trop bons. Je veux bien les gouter 😉
c’est effectivement très bon ! une recette à refaire ! 😉
Oh la belle et bonne gourmandise
Bises
latabledeclara.fr
merci ! 😉
Mille mercis ma Fanny d’avoir compressé ton agenda chargé pour nous trouver une petite place. Ça en valait la peine, vous avez dû vous régaler avec ces petites merveilles ! Gros bisous, Sandra
de rien ma Sandra ça m’a permis de tester une recette qui déchire lol ! bisous <3
Ils sont super gourmands ces petits choux !!
Je n’ai encore jamais goûté une crème pâtissière au thé, ce doit être très délicat en bouche.
Merci pour ta participation Fanny que je valide, à bientôt.
Bisous
Nathalie
merci Nath ! je n’avais jamais tenté non plus c’est effectivement très délicat , je recommencerai !
Bisous
[…] Fanny du blog : Récréa Cakes — > Défi relevé avec : Choux au thé Chaï […]