Nid de Tagliatelles à la spiruline et ses coques de la baie Bretonne pour la Bataille Food #34

Aujourd’hui c’est le jour de la Bataille Food à l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna La Bataille Food est un défi culinaire auquel je participe depuis peu ,  réunissant des blogueurs ou passionnés de cuisine autour d’un thème commun.

Le mois dernier c’était Olivier du blog sharing cuisine qui nous avait réunit autour d’un joli thème la Dolce Vita.

Ce mois ci c’est Oriane du blog  la femme a tete de chou qui est la marraine de la Bataille Food #34 , elle a choisi le thème des fruits de mer , accompagnés d’un fruit ou légume de saison et d’huile d’olive .

Bataille Food #34

je suis partie sur un nid de tagliatelles à la spiruline ( algue verte) , un peu de coques bretonnes , des palourdes et des crevettes grises. Sur le papier c’est pas mal , en goût c’est sympa par contre je suis déçue par ma présentation mais je n’avais droit qu’à un seul essai faute de temps..Pour le légume de saison j’ai choisi des petits navets à collet violet printaniers que j’ai présentés en forme de billes et pour que tout le monde en mange sans faire la grimace , ( en tous cas presque tout le monde …), je les ai glacés tout doucement dans un sirop légèrement sucré. Pour la couleur j’ai ajouté de la tomate ananas et de la cœur de bœuf revenues à l’huile d’olive crétoise 😉

fruits de mer pour la Bataille Food#34

fruits de mer pour la Bataille Food#34

bataille-food-3

La recette :

Nids de tagliatelles à la spiruline, coques et palourdes et légumes printaniers

 

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de tagliatelles à la spiruline (en Bretagne c’est facile à trouver 😉 )
  • 1 litre de coques
  • 1 litre de palourdes
  • 500 g de crevettes grises
  • 1 grosse tomate cœur de bœuf
  • 1 grosse tomate ananas
  • 1 botte de navets nouveaux à collet violet
  • Huile d’olive
  • 2 Échalotes
  • Persil frisé
  • 1 poireau
  • 2 verres de vin blanc
  • Sel, poivre
  • Beurre
  • 20 g de sucre
  • Copeaux de parmesan

Les étapes de la recette :

  1. Éplucher les échalotes, hacher le persil et découper en lanières le poireau. Éplucher les navets.
  2. Découper les navets en petites billes avec une cuillère parisienne, les déposer dans une casserole avec 20 g de beurre, le sucre et de l’eau à hauteur. Faire cuire à feu doux avec un papier sulfurisé percé au milieu (à l’étuvée) sur le dessus des légumes jusqu’à absorption de l’eau, les navets doivent être brillants et fondants.
  3. Faire tremper les coques, les rincer 3 fois. Renouveler avec les palourdes. Dans 2 cocottes différentes faire revenir les échalotes ciselées dans un peu de beurre, ajouter le poireau découpé en lanières et le persil. Ajouter les coques et les palourdes séparément dans les cocottes, couvrir, ajouter le verre de vin et laisser cuire à feu vif jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent. Puis réserver. Filtrer le jus et le conserver au chaud pour napper les pâtes.
  4. Laver et découper les tomates en cubes puis les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
  5. Faire chauffer l’eau des pâtes, ajouter les pâtes à ébullition, faire cuire pendant 12 minutes. Égoutter les pâtes. Ajouter un peu d’huile d’olive.
  6. Dresser les assiettes : déposer un peu de pâtes au milieu des assiettes, ajouter les fruits de mer, les navets glacés puis les tomates. Ajouter ensuite sur le dessus des petites crevettes grises et des copeaux de parmesan. Napper avec le jus de cuisson des fruits de mer filtré restant.

 

les autres réalisations sont par ici :

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, CelinBlog, Cuisine 2 Sœurs, « Miam » la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie