Bûche chocolat praliné
entremets royal au chocolat sous la forme d'une bûche
Portions Temps de Préparation
10personnes 45 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30minutes 4heures
Portions Temps de Préparation
10personnes 45 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30minutes 4heures
Instructions
La dacquoise
  1. Réaliser la dacquoise : Préchauffer le four à 190 ° C. Tamiser le sucre glace, la poudre de noisettes et la fécule de pomme de terre ensemble et réserver. Monter les blancs d’œufs , ajouter le sucre pour bien serrer les blancs . Ajouter en 3 fois le mélange sec aux blancs montés en meringue avec une spatule. Mettre ce mélange dans une poche à douille avec une douille unie ( n°8 si vous avez dans vos placards c'est le petit numéro qui est écrit dessus) et dresser 2 bandes rectangulaires d'environ 30 cm par 8 cm. Enfourner pour 20 minutes . Laisser refroidir sur grille.
Le praliné croustillant
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie avec le praliné. Pendant ce temps , écraser les crêpes dentelles dans un sachet congélation avec votre rouleau à pâtisserie si vous ne pouvez pas le faire avec votre mixeur. Ajouter les crêpes écrasées au mélange chocolat/praliné. Étaler ce mélange sur les bandes de dacquoise refroidies et mettre au frais.
La mousse au chocolat
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et le laisser tiédir. Monter la crème liquide en crème fouettée , quand le chocolat est tiède ajouter la crème au fur et à mesure afin que le mélange crème/chocolat ne tranche pas . Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille.
Le montage
  1. Dans un moule à bûche , faire un montage à l'envers : déposer en premier la mousse au chocolat jusqu'à la moitié du moule , ajouter une des bandes de dacquoise , ajouter de la mousse jusqu'aux bords puis la deuxième bande de dacquoise qui servira de socle à la bûche. Bien lisser les bords. Mettre au congélateur pendant minimum 4 heures .
le glaçage au chocolat
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter l'huile puis les amandes hachées. Faire tiédir jusqu'à 35 ° C environ . Pour réussir le glaçage il faut que la bûche soit bien froide afin de réaliser un choc thermique , le glaçage sera au top ! Mettre la bûche au frais jusqu'à dégustation.