Roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

Palmiers maison

Palmiers maison

Palmiers maison

Si comme moi pendant votre enfance vous avez connu les petits palmitos d’une marque célèbre , vous allez succomber à cette recette : des palmiers maison , rien à voir évidemment avec les industriels mais la difficulté de cette recette est vraiment dans la réalisation de la pâte feuilletée … si la pâte feuilletée vous fait peur, si vous n’avez vraiment pas le temps car la pâte feuilletée maison c’est hyper long , n’hésitez pas à demander à votre boulanger préféré de vous en vendre , ce sera bien meilleur qu’avec une pâte feuilletée industrielle.

PicsPlay_1466526256086[2] PicsPlay_1466526359676[1]

Enregistrer

Print Recipe
Palmiers maison
palmiers maison , à base de pâte feuilletée , un souvenir d'enfance délicieux !
Plat desserts
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 5 heures ( repos entre les tours)
Portions
palmiers ( environ)
Ingrédients
Plat desserts
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 5 heures ( repos entre les tours)
Portions
palmiers ( environ)
Ingrédients
Instructions
  1. le pétrissage de la détrempe : soit à la main soit dans un robot , mélanger avec la feuille à vitesse lente et dans l'ordre 200 g d'eau très froids avec les 75 g de beurre fondu , puis verser par dessus les farines et le sel. Une fois les ingrédients bien mélangés , vérifier que la pâte est souple et ferme sinon ajouter encore un peu d'eau. Sortir la pâte , former une boule , inciser une croix sur le haut , filmer puis mettre au frais pendant 3 heures.
  2. L'incorporation du beurre : sortez la pâte et le beurre environ 15 minutes avant. Aplatir le beurre en forme de carré sur un papier sulfurisé . Abaisser la pâte en carré un peu plus large que le beurre suffisant pour pouvoir l'enfermer comme dans une poche avec les 4 coins. Aplatir doucement le carré obtenu avec le beurre pour ne pas écraser la détrempe. Réaliser le 1er tour : allonger le carré de pâte en grand rectangle de 90 cm de long sur 30 cm de large , puis le plier en 3 en forme de portefeuille. Laisser au frais filmé au moins 20 minutes. donner le 2ème tour : allonger de nouveau la pâte en grand rectangle de 90 cm x 30 cm , cette fois plier à 2/3 1/3 .Laisser reposer de nouveau 20 minutes.
  3. Allonger la pâte en grand rectangle de 90 cm x 30 cm et saupoudrer de sucre : parsemer le sucre sur toute la pâte puis passer le rouleau pour que le sucre entre bien dans la pâte . Faire un tour et replier en portefeuille. Laisser reposer 20 minutes . parsemer de sucre et passer le rouleau à pâtisserie. Fermer en 2/3 , 1/3. Laisser reposer.
  4. Quand la pâte est bien froide , allonger la pâte en grand rectangle de 70 cm par 20 cm , diviser en 2 bandes de 10 cm de large. marquer légèrement les 5 parts égales dans la longueur pour faire des repères puis replier d'abord les 2 parties extérieures sur elles mêmes puis de nouveau les 2 autres , vous devez obtenir un gros rouleau de pâte en forme de palmier. N'hésitez pas à me demander j'ai un croquis au cas où 😉
  5. découper des palmiers d'environ 1,5 cm de large au couteau puis les déposer sur une plaque de four graissée ( ou munie d'une feuille de cuisson). Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Retourner à mi cuisson pour que les 2 faces soient bien dorées. Réserver sur une grille .
Partager cette recette

Aller à la barre d’outils