Oursons guimauve et chocolat ..comme ceux de notre enfance ;)

Oursons guimauve chocolat

Oursons guimauve chocolat

 

A l’occasion du défi culinaire de Compilemoiunmenu organisé par Nath cuisine voozenoo et Sébastien poivrés et seb il me restait une recette de chef à préparer pour le thème « Desserts de chefs »

defi-dessert-de-chef-mars-2016

choisi par la marraine de ce mois ci , Sandra du blog encore un gâteau. Des desserts j’en ai tout plein dans mes livres de pâtisserie , le choix n’était pas forcément facile mais je voulais un dessert très gourmand mais facile à faire , j’ai trouvé mon bonheur dans le best of de Christophe Michalak ,

Best Of Christophe Michalak

Best Of Christophe Michalak

une recette d’oursons en guimauve que je n’avais encore jamais testée, pourtant le moule à oursons je l’ai depuis très longtemps aussi au fond d’un placard 😉  La recette du livre est prévue pour des oursons chocolat et fraise mais j’ai choisi de ne faire que la version chocolatée. Et pour éviter le gaspillage de sucre j’ai gardé un petit bout de rkt ( il s’agit de rice krispies aux chamallows) pour faire le présentoir car la recette demande 800 g de sucre juste pour le dôme sur lequel on pique les oursons.

Oursons de guimauve enrobés de chocolat

Pour 24 petits oursons ou 12 grands
Matériel : 1 moule en silicone en forme d’oursons, 1 robot ou 1 batteur électrique, 1 sonde électronique, des bâtons à sucettes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 3 heures au frais + 1 de congélation minimum

Ingrédients :
Pour la guimauve :
• 220 g de sucre semoule
• 50 g d’eau
• 45 g de glucose
• 4 blancs d’œufs (120 g)
• 6 feuilles de gélatine (12 g)
• 70 g de chocolat au lait
• 1 pincée de sel
Pour l’enrobage :
• 400 g de chocolat au lait
• 20 g d’huile de pépins de raisin
• 20 g de beurre de cacao

Recette des oursons

Recette des oursons

Les étapes de la recette :
1. Préparer la guimauve : faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites bouillir le sucre avec l’eau. A ébullition, ajoutez le glucose, portez cette préparation à 130°C, puis retirez du feu. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Versez le sirop en filet sur les blancs et mélangez délicatement. Essorez la gélatine et ajoutez-la.
2. Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsque la meringue est tiède, ajoutez-le. Versez cette préparation dans le moule à ourson légèrement huilé et laissez reposer 3 h au réfrigérateur.
3. Démoulez les oursons, piquez les avec des bâtons à sucettes, puis placez les 1 heure minimum au congélateur sur des feuilles en plastique huilées.
4. L’enrobage lacté : faire fondre à 30° C le chocolat avec l’huile et le beurre de cacao. Trempez et enrobez les guimauves en une seule fois, enlevez l’excédent, posez sur des feuilles plastique et laissez durcir 10 minutes au frais.

Oursons guimauve chocolat

Oursons guimauve chocolat