Mousse chocolatée aux cèpes et brownie pour la Bataille Food # 35

Mousse aux cèpes et brownie

Mousse aux cèpes et brownie

Une mousse aux cèpes en dessert , vous allez me dire que je suis tombée sur la tête …. pas complètement car c’est une véritable découverte,  mais pourquoi ? tout simplement parce que Frédérique du blog the crazy oven est la marraine de la Bataille Food ce mois ci , et le défi est de taille : « LES MÉTAMORPHOSES » Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes.

Au début j’ai pensé à la betterave que je n’ai jamais osé tenté en dessert mais j’ai eu peur de ne pas rallier mes gourmands à la maison et pour mes défis j’ai quand même besoin de testeurs … objectifs ou pas …finalement je me suis souvenue d’un dessert à la carte d’un restaurant qui était avec une mousse aux cèpes, l’idée m’avait paru bien surprenante mais je n’avais pas eu la chance d’y goûter …et bien c’est fait,je confirme que champignons et chocolat ça matche ! je me suis donc lancée dans un dessert à l’assiette avec une mousse chocolat Dulcey et cèpes, des tuiles au chocolat , un brownie au chocolat Caraïbe et des noisettes caramélisées pour le croquant , je crois que j’ai réussi à réunir tous les ingrédients d’un dessert à l’assiette : le moelleux , le crémeux, le croquant et le croustillant il me manque juste le glacé …

 

10352190_875825092536690_974831568060176714_n

 

 

voici la recette :

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : 1 nuit  (faire l’infusion des champignons la veille)

 

Ingrédients :

La mousse aux cèpes :

  • 30 g de cèpes séchés
  • 300 ml de crème épaisse
  • 300 g de chocolat Valrhona Dulcey (un chocolat blanc au goût de caramel)
  • 600 g de crème fouettée

Le brownie :

  • 175 g de beurre
  • 200 g de chocolat Caraïbe (noir)
  • 3 œufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 110 g de farine

Les tuiles au chocolat :

  • 50 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs
  • 40 g de farine
  • 20 g de cacao non sucré

Les noisettes caramélisées :

  • 100 g de noisettes
  • 100 g de sucre

Pour la décoration : quelques framboises

Les étapes de la recette :

  1. La veille réaliser la mousse aux cèpes : dans une casserole faire bouillir les 300 ml de crème fraîche puis ajouter les cèpes, laisser infuser pendant au moins 2 heures. Faire fondre le chocolat Dulcey au bain marie. Filtrer la crème en pressant bien les cèpes afin de récupérer un maximum de saveurs. Ajouter cette crème au chocolat. Réserver. Pendant ce temps monter la crème fouettée et ajouter délicatement le mélanger chocolat/cèpes/crème. Réserver au frais pendant une nuit.
  2. Le brownie : faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat et le beurre fondu puis la crème fraîche. Mélanger. Incorporer la farine tamisée. Mélanger délicatement. Beurrer et farine un moule à gâteau puis y verser la pâte. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et démouler puis découper à la taille désirée.
  3. Les tuiles : mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter les blancs d’œufs puis la farine et le cacao tamisés. Étaler des petits ronds fins sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou papier sulfurisé et enfourner pour environ 8 minutes à 180 °C. A la sortie du four détacher chaque tuile délicatement et donner la forme souhaitée (par exemple à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et réserver à l’abri de l’humidité.
  4. Réaliser les noisettes caramélisées : faire chauffer le sucre dans une poêle et ajouter les noisettes jusqu’à la caramélisation.
  5. Le dressage : découper le brownie à l’aide d’emporte pièce rond , former des quenelles avec la mousse aux cèpes , déposer quelques noisettes caramélisées et garnir quelques framboises de mousse aux cèpes. Déposer les tuiles sur les quenelles de mousse.
Dessert à l'assiette aux cèpes ;)

Dessert à l’assiette aux cèpes 😉

Pour rappel , la Bataille Food est un défi culinaire mensuel à l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna , le mois dernier Oriane la femme a tete de chou avait désignée Frédérique comme ambassadrice pour ce mois ci.

Les autres réalisations vont se trouver par ici :

thecrazyovenFraise & ChocolatBistro de JennaByacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany, Au fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison,  Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteauRégal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi, Les recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise,