Roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

Cupcakes brownie et cerises

PicsPlay_1467194101746[1]

Aujourd’hui je vous propose une petite recette de cupcakes girly à l’occasion du Foodista Challenge # 20. Notre marraine ce mois ci c’est Sarah Eden du blog rétro chic les 3 madeleines. Elle a choisi un thème qui lui est cher : du girly , du rockabilly du vintage et surtout une recette américaine . le rockabilly ne me parlant pas trop pour réaliser une recette j’ai préféré l’option pâtisserie girly qui me paraissait bien plus confortable .

Pour rappel le Foodista Challenge est un défi culinaire mensuel à l’initiative de Stéphanie de cuisine moi un mouton.

PicsPlay_1467194264965[1]

 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins

n°2 Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne

n°3 Aude de Contes et Délices :  Le Brunch

n°4 Julia de Les Cookines :  Les recettes cosy de Scandinavie

n°5 Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée

n°6 Nath de Pourquoi je grossis :  Petits délices… pour grands gourmands

n°7 Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps

n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie

Foodista Challenge spécial : Le printemps

n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?

n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

n°11 Gwen  de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà

n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël

n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita

n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power

n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise

n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!

n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose

pin-up-your-day2

 

Les autres recettes sont à visiter par ici :

Cooking&CoRecreacakes KeskonmangemamanCuisine Voozenooj’ai toujours aime le jaune moutardeDouceurs maison osez la gourmandisele blog de CataEncore un gateauDeviously sweet pastriesEmilie SweetnessPetite cuillère et charentaisesEnvie d’une recette vegetarienne ?Angel’s recettesPourquoi je grossis ?–  Mel en cuisineChachou a la crème lalalacuisine Papa RicoMelina et chocolatLes gourmands disent d’Armelleune pincée de selDes recettes à gogoPâtisseries A CroquerJulie MyrtilleAlter gustoCompletement Meringuee – Fil et Croq – La Polygraphe – By acb 4 youCreme de sucreLes CookinesSharing CuisineCraquounette Food fun fotopapille hotCeline – les Recettes de Melanie – Cyrielle Gourmandises –  Delices d’Orient – Mignardises et compagnie –

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Recipe
Cupcakes brownie et cerises
gâteau au chocolat , garni d'une cerise à l'intérieur , crème meringuée suisse à la cerise .
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Portions
cupcakes
Ingrédients
la crème meringuée suisse
les cupcakes
le décor
  • 12 unités cerises
  • 100 g crumble ( réalisé préalablement avec 100 g de beurre, 150 g de farine et 150 g de sucre ,cuit 20 minutes au four à 180 °c)
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Portions
cupcakes
Ingrédients
la crème meringuée suisse
les cupcakes
le décor
  • 12 unités cerises
  • 100 g crumble ( réalisé préalablement avec 100 g de beurre, 150 g de farine et 150 g de sucre ,cuit 20 minutes au four à 180 °c)
Instructions
  1. réaliser les cupcakes : faire fondre ensemble au micro ondes le beurre et le chocolat noir. Bien mélanger . Dans la cuve d'un robot , déposer les œufs et le sucre. Mélanger à haute vitesse pendant 2 minutes. Ajouter le mélange beurre/ chocolat , mélanger de nouveau. Ajouter ensuite la farine et le cacao en poudre tamisés ensemble. Mélanger. Déposer dans des caissettes à cupcakes puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 40 minutes.
  2. la crème : dans un cul de poule faire chauffer au bain marie les blancs d’œufs et le sucre semoule jusqu'à ce que les grains de sucre soient bien dissous. Fouetter à grande vitesse pour obtenir une meringue , ajouter le sucre glace en 3 fois. Ajouter le beurre mou en petits cubes , le colorant et l'arôme cerise. Dresser dans une poche munie d'une douille cannelée.
  3. quand les cupcakes sont bien refroidis , creuser un petit trou à l'aide d'un vide pommes , y déposer une cerise. Dresser la crème sur le dessus, placer une cerise et décorer avec des miettes de crumble , des petits vermicelles au chocolat ou tout autre décor à votre choix ;).
Partager cette recette

Palmiers maison

Palmiers maison

Palmiers maison

Si comme moi pendant votre enfance vous avez connu les petits palmitos d’une marque célèbre , vous allez succomber à cette recette : des palmiers maison , rien à voir évidemment avec les industriels mais la difficulté de cette recette est vraiment dans la réalisation de la pâte feuilletée … si la pâte feuilletée vous fait peur, si vous n’avez vraiment pas le temps car la pâte feuilletée maison c’est hyper long , n’hésitez pas à demander à votre boulanger préféré de vous en vendre , ce sera bien meilleur qu’avec une pâte feuilletée industrielle.

PicsPlay_1466526256086[2] PicsPlay_1466526359676[1]

Enregistrer

Print Recipe
Palmiers maison
palmiers maison , à base de pâte feuilletée , un souvenir d'enfance délicieux !
Plat desserts
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 5 heures ( repos entre les tours)
Portions
palmiers ( environ)
Ingrédients
Plat desserts
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 5 heures ( repos entre les tours)
Portions
palmiers ( environ)
Ingrédients
Instructions
  1. le pétrissage de la détrempe : soit à la main soit dans un robot , mélanger avec la feuille à vitesse lente et dans l'ordre 200 g d'eau très froids avec les 75 g de beurre fondu , puis verser par dessus les farines et le sel. Une fois les ingrédients bien mélangés , vérifier que la pâte est souple et ferme sinon ajouter encore un peu d'eau. Sortir la pâte , former une boule , inciser une croix sur le haut , filmer puis mettre au frais pendant 3 heures.
  2. L'incorporation du beurre : sortez la pâte et le beurre environ 15 minutes avant. Aplatir le beurre en forme de carré sur un papier sulfurisé . Abaisser la pâte en carré un peu plus large que le beurre suffisant pour pouvoir l'enfermer comme dans une poche avec les 4 coins. Aplatir doucement le carré obtenu avec le beurre pour ne pas écraser la détrempe. Réaliser le 1er tour : allonger le carré de pâte en grand rectangle de 90 cm de long sur 30 cm de large , puis le plier en 3 en forme de portefeuille. Laisser au frais filmé au moins 20 minutes. donner le 2ème tour : allonger de nouveau la pâte en grand rectangle de 90 cm x 30 cm , cette fois plier à 2/3 1/3 .Laisser reposer de nouveau 20 minutes.
  3. Allonger la pâte en grand rectangle de 90 cm x 30 cm et saupoudrer de sucre : parsemer le sucre sur toute la pâte puis passer le rouleau pour que le sucre entre bien dans la pâte . Faire un tour et replier en portefeuille. Laisser reposer 20 minutes . parsemer de sucre et passer le rouleau à pâtisserie. Fermer en 2/3 , 1/3. Laisser reposer.
  4. Quand la pâte est bien froide , allonger la pâte en grand rectangle de 70 cm par 20 cm , diviser en 2 bandes de 10 cm de large. marquer légèrement les 5 parts égales dans la longueur pour faire des repères puis replier d'abord les 2 parties extérieures sur elles mêmes puis de nouveau les 2 autres , vous devez obtenir un gros rouleau de pâte en forme de palmier. N'hésitez pas à me demander j'ai un croquis au cas où 😉
  5. découper des palmiers d'environ 1,5 cm de large au couteau puis les déposer sur une plaque de four graissée ( ou munie d'une feuille de cuisson). Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Retourner à mi cuisson pour que les 2 faces soient bien dorées. Réserver sur une grille .
Partager cette recette

Aller à la barre d’outils