Roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

gâteau breton aux pommes caramélisées

Print Recipe
gâteau breton aux pommes caramélisées
un gâteau breton au bon beurre salé et au caramel
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
La pâte
  1. Réaliser la pâte : dans la cuve d'un robot équipé d'une feuille déposer le beurre et le sucre . Mélanger à haute vitesse pour obtenir un mélange crémeux . Ajouter l'huile. Ajouter les œufs , mélanger de nouveau puis ajouter la farine en 2 fois . Séparer la pâte en 2 parts égales , les filmer et mettre au frais 30 minutes .
La garniture
  1. Couper les pommes en petits cubes , les faire dorer dans une poêle à feu doux avec le beurre. Laisser rissoler doucement pendant 15 minutes. Ajouter la cassonade et laisser de nouveau rissoler 10 minutes .
  2. Préchauffer le four à 150 C°. Sortir la pâte du frais , étaler chaque partie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre la 1ère partie au fond d'un moule à manqué rond. Déposer les pommes caramélisées dessus , quelques petits morceaux de caramel puis la 2ème partie de pâte pour bien recouvrir le tout. Badigeonner de jaune d’œuf au pinceau .Faire des quadrillages avec une fourchette .Mettre au four 20 minutes à 150 C° puis 30 minutes à 180 C°.
Partager cette recette
 

Layer cake moelleux aux pommes et caramel au beurre salé

Layer Cake aux pommes et caramel

Layer Cake aux pommes et caramel

l'intérieur du gâteau

l’intérieur du gâteau

Enregistrer

Print Recipe
Layer cake moelleux aux pommes et caramel au beurre salé
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 1 nuit idéalement
Portions
parts
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 1 nuit idéalement
Portions
parts
Instructions
le gâteau
  1. Râper les pommes granny puis les arroser de jus de citron. Faire colorer le beurre jusqu'à la couleur noisette. Réunir dans un saladier tous les ingrédients secs puis ajouter les oeufs , un par un. Ajouter les pommes râpées, l'extrait de vanille puis le beurre. Préchauffer le four à 180 ° C. Déposer 400 g de pâte dans 2 moules ronds de 15 cm de diamètre. Enfourner 30 minutes . Renouveler avec la pâte restante . Laisser refroidir sur grille puis filmer et réserver une nuit au frais.
le caramel
  1. Faire chauffer le sucre , l'eau et le glucose dans une casserole de taille moyenne jusqu'à ébullition. Pendant ce temps faire chauffer la crème liquide. dès qu'une coloration ambrée est obtenue verser la crème , en faisant attention aux éventuelles éclaboussures . faire de nouveau bouillir puis retirer du feu. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis laisser refroidir.
la crème
  1. Faire chauffer dans une cuve au bain marie les blancs d’œufs avec le sucre en poudre. Remuer jusqu’à dissolution des petits grains de sucre. Fouetter cette préparation à grande vitesse en incorporant au fur et à mesure le sucre glace. Une fois la meringue obtenue, ajouter le beurre mou en petits cubes, un par un tout en fouettant à vitesse moyenne puis fouetter vivement. Ajouter le caramel et fouetter de nouveau. Couper les pommes en petits cubes , les faire revenir à la poêle avec du beurre et du sucre jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes . Les faire refroidir . J’ai divisé la crème en 2 (1/3 et 2/3 pour l’extérieur) parties pour ajouter les pommes caramélisées à l’intérieur et garder la crème sans morceaux à l’extérieur.
le montage + la déco
  1. Déposer un peu de crème sur un plateau afin de coller le premier étage , déposer une couche de crème aux pommes à l’intérieur, puis ajouter la 2ème couche du gâteau , recommencer jusqu’à la 4 ème couche qui sera le haut du gâteau. Etaler une fine couche de crème nature sur l’extérieur du gâteau puis laisser prendre au frais 20 minutes. Etaler une deuxième couche de crème, remettre au frais 20 minutes. Pendant ce temps faire réchauffer un peu de caramel pour napper le gâteau. Napper le gâteau de caramel puis ajouter des friandises sur le dessus du gâteau .
Partager cette recette
 

Aller à la barre d’outils