Roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

Foccacia au romarin

Print Recipe
Foccacia au romarin
pain italien idéal pour l'apéritif
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
le pétrissage
  1. Faire fondre la levure dans environ 50 ml d'eau tiède avec la cuillère de sucre. Laisser reposer 10 minutes. Tamiser les farines puis ajouter la levure dans un saladier. Commencer à pétrir ( là moi j'ai fait ma fainéante je l'avoue j'ai utilisé mon Cooking Chef avec sa fonction pétrissage) , verser petit à petit le restant d'eau et l'huile d'olive. Vers la fin du pétrissage ajouter le sel fin. Pétrir encore quelques minutes et couvrir. Laisser reposer 1h30 environ , la pâte doit avoir doublé de volume.
le repos
  1. Déposer la pâte reposée dans un plat à four rectangulaire de 40x30 cm , badigeonné d'huile d'olive, ne pas oublier d'en étaler un peu sur les côtés pour faciliter le démoulage après la cuisson. Étendre la pâte avec les doigts de façon à recouvrir tout le plat , c'est important de ne pas laisser d'espace libre. Laisse reposer une dizaine de minutes puis réaliser des trous avec les doigts , espacés d'environ 3 cm chacun. S'ils se referment patienter encore 10 minutes : la pâte doit perdre de son élasticité. Quand les trous restent bien en place, préparer la saumure.
la saumure
  1. Mélanger ensemble , l'eau l'huile d'olive et le sel de Guérande. Déposer ce mélange dans chaque trou . Parsemer de romarin . Laisser reposer de nouveau 1h30. Au bout de ce temps de repos la pâte a de nouveau doublé de volume , elle est prête à être enfournée. Faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 230 °C. La foccacia doit être bien dorée sur toute la surface. Ôter du plat dès la fin de cuisson . Déguster nature ou avec un plateau de charcuterie ou même un petit morceau de fromage italien ...
Partager cette recette
 

Aller à la barre d’outils