Bûche chocolat praliné comme un Ferrero Rocher
Temps de Préparation | 45 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Temps d'Attente | 4 heures |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
Dacquoise noisettes
- 125 g de blancs d'oeufs
- 35 g de sucre semoule
- 90 g de sucre glace
- 75 g de poudre de noisettes
- 20 g de fécule de pomme de terre
Praliné croustillant
- 40 g de chocolat au lait
- 160 g de praliné
- 80 g de crêpes dentelles emiettées
Mousse chocolat
- 300 g de chocolat noir
- 600 g de crème liquide entière
décor : glaçage rocher
Ingrédients
Dacquoise noisettes
Praliné croustillant
Mousse chocolat
décor : glaçage rocher
|
|
Instructions
La dacquoise
- Réaliser la dacquoise : Préchauffer le four à 190 ° C. Tamiser le sucre glace, la poudre de noisettes et la fécule de pomme de terre ensemble et réserver. Monter les blancs d’œufs , ajouter le sucre pour bien serrer les blancs . Ajouter en 3 fois le mélange sec aux blancs montés en meringue avec une spatule. Mettre ce mélange dans une poche à douille avec une douille unie ( n°8 si vous avez dans vos placards c'est le petit numéro qui est écrit dessus) et dresser 2 bandes rectangulaires d'environ 30 cm par 8 cm. Enfourner pour 20 minutes . Laisser refroidir sur grille.
Le praliné croustillant
- Faire fondre le chocolat au bain marie avec le praliné. Pendant ce temps , écraser les crêpes dentelles dans un sachet congélation avec votre rouleau à pâtisserie si vous ne pouvez pas le faire avec votre mixeur. Ajouter les crêpes écrasées au mélange chocolat/praliné. Étaler ce mélange sur les bandes de dacquoise refroidies et mettre au frais.
La mousse au chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain marie et le laisser tiédir. Monter la crème liquide en crème fouettée , quand le chocolat est tiède ajouter la crème au fur et à mesure afin que le mélange crème/chocolat ne tranche pas . Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille.
Le montage
- Dans un moule à bûche , faire un montage à l'envers : déposer en premier la mousse au chocolat jusqu'à la moitié du moule , ajouter une des bandes de dacquoise , ajouter de la mousse jusqu'aux bords puis la deuxième bande de dacquoise qui servira de socle à la bûche. Bien lisser les bords. Mettre au congélateur pendant minimum 4 heures .
le glaçage au chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter l'huile puis les amandes hachées. Faire tiédir jusqu'à 35 ° C environ . Pour réussir le glaçage il faut que la bûche soit bien froide afin de réaliser un choc thermique , le glaçage sera au top ! Mettre la bûche au frais jusqu'à dégustation.
Partager cette recette