Drip cake tout chocolat

PicsPlay_1486140629439[1]

PicsPlay_1486140587101[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le drip cake est un gâteau très à la mode en ce moment , recouvert d’un glaçage qui coule sur les bords du gâteau … pour ce gâteau j’ai choisi la recette de moelleux au chocolat que j’ai l’habitude de réaliser , une ganache au chocolat et une crème meringuée suisse pour l’extérieur , pour le décor j’ai choisi

Pour l’ effet argenté j’ai pulvérisé une poudre de paillettes Matfer achetée la semaine dernière chez Cuisine Shop c’est génial , le rendu est superbe ! j’adore ce petit flacon magique ! PicsPlay_1486387226228[1]

Print Recipe
Layer cake au chocolat
gâteau moelleux au chocolat pouvant servir de base pour gâteau décoré comme le cake design ou un gâteau sans pâte à sucre décoré de gourmandises et glaçage
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 + 2 heures
Portions
personnes
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 + 2 heures
Portions
personnes
Instructions
la base du gâteau
  1. Faire un bain marie avec une casserole qui peut s'adapter à la cuve d'un robot pâtissier. Dans la cuve mettre les œufs entiers et le sucre en poudre. Placer la cuve sur le bain marie et fouetter jusqu'à dissoudre complètement le sucre. Retirer du bain marie puis battre au robot pour obtenir un ruban. ( environ 5 minutes) . Pendant ce temps tamiser la farine et le bicarbonate de soude. Dans un saladier mettre le chocolat noir et le beurre et les faire fondre au micro ondes ou sur le bain marie déjà chaud. Dans un grand bol déposer le cacao en poudre et le dissoudre avec l'eau chaude , en mélangeant délicatement au fouet. Ajouter cette préparation au chocolat/ beurre fondu puis l'ajouter dans la cuve où les œufs et le sucre ont été battus. Mélanger le tout. Préchauffer le four à 180 °C. Ajouter enfin la farine et le lait ribot tour à tour en commençant par la farine sans cesser de mélanger. Verser la pâte dans 2 moules ronds de 20 cm . Il faut que le gâteau reste bien moelleux en sortie de four .Laisser refroidir sur une grille. Et recommencer avec la deuxième partie de pâte.
le sirop
  1. Faire bouillir l'eau et le sucre avec la fève tonka . Laisser tiédir.
la ganache
  1. Dans un saladier pouvant passer au micro ondes , mettre le chocolat et la crème fraiche . Faire chauffer 3 minutes et attendre que la ganache soit tiède pour s'en servir.
Le montage du gâteau
  1. Quand les 4 étages du gâteau sont bien refroidis , les imbiber avec le sirop . Dans un moule rond de 20 cm à bords hauts ( 7 cm ) préparer un ruban de rhodoid ( plastique qui sert pour le tour des entremets) afin de faciliter le démoulage. déposer une première couche de gâteau imbibé dans le fond , ajouter 300 g de ganache et renouveler l'opération avec les couches de gâteaux suivantes . Mettre au frais au moins 2 heures .
la crème meringuée suisse au chocolat
  1. Préparer un bain marie dans une casserole. Faire chauffer les blancs d’œufs et le sucre au dessus du bain marie en fouettant , jusqu'à ce que les grains de sucre soient fondus . Déposer ce mélange dans la cuve d'un robot et monter ce mélange en meringue , en y ajoutant le sucre glace progressivement. Ajouter les cubes de beurre un à un sans cesser de fouetter. Enfin ajouter le chocolat fondu et mélanger à la spatule.
la décoration du gâteau
  1. Sortir le gâteau du frigo , le recouvrir de crème meringuée au chocolat , lisser les bords à la spatule , remettre le gâteau au frais pendant 2 heures ( 20 minutes suffisent pour que la crème prenne mais il faut que le gâteau soit bien froid pour le glaçage) . Faire chauffer le chocolat et le beurre au micro ondes , le laisser tiédir puis le faire couler sur le gâteau . Ajouter les gourmandises que vous voulez sur le chocolat pendant qu'il encore mou tout va se coller très facilement ! Bonne dégustation !
Partager cette recette