Gâteau moelleux au chocolat noir

Print Recipe
Gâteau moelleux au chocolat
gâteau très moelleux au chocolat qui peut se servir seul et idéal comme gâteau de base pour un gâteau décoré de pâte à sucre car il garde son moelleux longtemps ! quand il est recouvert de pâte à sucre je l'imbibe avec un sirop aromatisé pour une touche encore plus gourmande ... La quantité de pâte de gâteau permet de faire soit 4 couches de 20 cm de diamètre soit dans le cas du cœur 2 moules en forme de cœur que j'ai ensuite tranché en 2 dans la largeur pour obtenir 4 épaisseurs. Attention le temps de préparation est à titre indicatif uniquement pour la base du gâteau.
Plat desserts
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 nuit (facultatif)
Portions
personnes
Plat desserts
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 nuit (facultatif)
Portions
personnes
Instructions
Le sirop
  1. le sirop : dans une casserole porter à ébullition l'eau, le sucre et la fève tonka. Laisser refroidir.
Le moelleux au chocolat
  1. Faire un bain marie avec une casserole qui peut s'adapter à la cuve d'un robot pâtissier. Dans la cuve mettre les œufs entiers et le sucre en poudre . Placer la cuve sur le bain marie et fouetter jusqu'à dissoudre complètement le sucre. Retirer du bain marie puis battre au robot pour obtenir un ruban. ( environ 5 minutes) . Pendant ce temps tamiser la farine et le bicarbonate de soude. Dans un saladier mettre le chocolat noir et le beurre et les faire fondre au micro ondes ou sur le bain marie déjà chaud. Dans un grand bol déposer le cacao en poudre et le dissoudre avec l'eau chaude , en mélangeant délicatement au fouet. Ajouter cette préparation au chocolat/ beurre fondu puis l'ajouter dans la cuve où les œufs et le sucre ont été battus. Mélanger le tout. Préchauffer le four à 180 °C. Ajouter enfin la farine et le lait ribot tour à tour en commençant par la farine sans cesser de mélanger. Déposer la moitié de la pâte dans le moule en forme de cœur et enfourner pour environ 30 minutes . Il faut que le gâteau reste bien moelleux en sortie de four .Laisser refroidir sur une grille. Et recommencer avec la deuxième partie de pâte.
Les ganaches
  1. Dans un cul de poule déposer le chocolat blanc puis la crème liquide entière. Mettre 3 minutes au micro ondes à pleine puissance mais vous pouvez aussi le faire au bain marie. Laisser reposer au moins 1/2 heure la ganache avant de garnir le gâteau refroidi . Pour la ganache au chocolat noire , déposer le chocolat noir puis la crème et faire chauffer ensemble. Faire reposer . Pour une utilisation optimale il faut que les ganaches soient mi liquides/mi figées.Prendre la 1ère épaisseur de gâteau , l'imbiber de sirop puis déposer environ 1 cm de ganache au chocolat blanc. Renouveler avec les autres couches de gâteau sauf la dernière qui elle sera recouverte de ganache au chocolat noir.
L' assemblage
  1. Prendre la 1ère épaisseur de gâteau , l'imbiber de sirop puis déposer environ 1 cm de ganache au chocolat blanc. Renouveler avec les autres couches de gâteau sauf la dernière qui elle sera recouverte de ganache au chocolat noir. Passer une première fine couche de ganache au chocolat noir sur le dessus et les bords du gâteau. Laisser prendre au frigo 20 minutes minimum. Pour avoir un lissage parfait il faut 3 couches avec 20 minutes de repos à chaque fois. Idéalement faire reposer toute une nuit avant de déposer la pâte à sucre dessus.
Le décor en pâte à sucre
  1. Faire chauffer un peu la pâte à sucre dans les mains. Étaler en fine couche la pâte à sucre avec un peu de maïzena pour le plan de travail, puis la déposer sur le gâteau. Bien lisser les bords . Après les décors sont en fonction de vos envies !
Notes

Traduit et adapté de la recette Chocolate Buttermilk Cake de Gretchen's Bakery

Partager cette recette
 

Aller à la barre d’outils