Brioche traditionnelle

 

Brioche Nanterre 8 boules ou brioche traditionnelle : j’ai utilisé la recette apprise pendant le Cap Pâtisserie , cette recette permet de faire 2 brioches Nanterre 8 boules (de 50 g chacune) comme la photo ci dessus + 3 ou 4 petites brioches individuelles de 70 g .

Cette recette est pour moi celle que je préfère : elle est simple , relativement rapide à faire ( si on ne tient pas compte du temps de repos bien sûr ! ) , la mie est filante et très savoureuse .

Les étapes importantes :

  • ne pas mélanger la levure fraîche avec le sel ! 
  • bien dégazer la pâte une demie heure après confection
  • refroidir la pâte au moins 3 heures au frigo
  • ne pas trop fariner le plan de travail pendant le façonnage car l’excédent de farine donne un goût de carton à la pâte et l’assèche.
  • être patient pendant la pousse , à la maison il faut bien attendre 1h30 dans une pièce à température ambiante.
  • dorer délicatement après la 1ère pousse
Print Recipe
Pâte à brioche
brioche traditionnelle
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
brioches
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
brioches
Instructions
  1. Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet, déposer la farine , le sel d'un côté , le sucre de l'autre puis enfin la levure de boulanger émiettée au milieu sans que celle ci ne touche ni le sel ni le sucre. Mélanger à vitesse moyenne. Ajouter les œufs un à un en continuant de mélanger à vitesse moyenne. Ajouter le beurre en petits morceaux jusqu'à complète absorption . Puis mélanger à haute vitesse pendant 8 minutes ( jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois).
  2. Transférer cette pâte à brioche dans un saladier assez haut car la pâte va doubler de volume. Protéger par un film alimentaire et laisser reposer une demie heure à température ambiante. Chasser les bulles d'air et remettre à reposer pendant une demie heure. Chasser de nouveau les bulles d'air. Filmer de nouveau , mettre au frais pendant une nuit idéalement . ( si vous ne pouvez pas attendre une nuit , faire reposer au moins 3 heures)
  3. Le lendemain , sortir la brioche puis la séparer en plusieurs parties : pour une brioche Nanterre ( 6 ou 8 boules ) il vous faudra 8 petites boules de pâte de 50 g . Fariner légèrement votre plan de travail . former des petites boules , les déposer dans un plat à cake ( ou à pain de mie si vous avez) . Avec le reste de pâte vous pouvez faire 2 autres brioches similaires ou des petites brioches individuelles. Badigeonner de jaune d’œuf puis laisser pousser pendant 1h30 à température d'environ 24° C ( ou four éteint ) . Après la pousse , badigeonner de nouveau de jaune d’œuf. Vous pouvez ajouter du sucre perlé sur le dessus .
  4. Préchauffer le four à 170 °C. Enfourner pour environ 25 minutes .
Partager cette recette
 

 

pâton avant repos

 

pâton avant repos

pâton après 1 nuit de repos

pâton après 1 nuit de repos

 

 

Enregistrer

Enregistrer


Facebook
Aller à la barre d’outils