Archives mensuelles : août, 2016

Entremets aux mûres et citron vert

PicsPlay_1472321043864[1]

Ce week end j’ai réalisé une entremets aux mûres : une mousse légère aux mûres sur un financier au citron vert , c’est un dessert assez long à faire car il faut préparer le glaçage et la mousse la veille mais ça vaut le coup d’être patient car c’est très frais en fin de repas … J’ai utilisé mon moule Eclipse de chez Silikomart qui est idéal pour une mousse congelée. J’ai  raté mon 1er glaçage coloré …je m’attendais à un plus joli rendu …

je suis partie d’une idée de recette de Morgane de Caketalife avec des modifications personnelles mais j’ai surtout gardé le design de son dessert qui  me plaisait beaucoup.

PicsPlay_1472548388225[1]

Print Recipe
Entremets mûres citron vert
Mousse aux mûres , recouverte d'un glaçage au chocolat blanc , financier au citron vert , mûres fraîches.
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Glaçage miroir (à faire la veille)
Mousse aux mûres (à faire la veille)
Sponge cake violet
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Glaçage miroir (à faire la veille)
Mousse aux mûres (à faire la veille)
Sponge cake violet
Instructions
Réaliser le glaçage miroir
  1. La veille : réaliser le glaçage miroir : Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole , réunir l'eau , le glucose et le sucre. Faire chauffer jusqu'à 103 °C ( 1min après la 1ère ébullition). Verser ce mélange sur le lait concentré sucré , mélanger, ajouter la gélatine essorée puis ajouter le chocolat. Mixer avec un mixeur plongeant sans trop faire entrer d'air dans la préparation. Filmer au contact et mettre au frais une nuit.
Réaliser la mousse aux mûres
  1. La veille : Faire tremper la gélatine. Faire chauffer dans une casserole les mûres avec le sucre glace , jusqu'à ce que les mûres soient bien réduites. Mixer et passer au chinois. Ajouter la gélatine. Monter la crème en chantilly puis ajouter aux mûres . Verser la préparation dans un moule rond puis mettre au congélateur une nuit.
Réaliser le financier
  1. Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser tiédir. Dans un saladier mélanger les blancs d’œufs, le sucre, la poudre d'amandes, le jus de citron et les zestes , bien mélanger . Ajouter la farine , puis le beurre et le miel. Faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir sur une grille.
Finitions et assemblage
  1. Sortir la mousse du congélateur et la démouler. Faire réchauffer le glaçage à 35 °C. Ajouter quelques gouttes de colorant , mélanger puis verser sur la mousse. Déposer sur la mousse glacée sur le financier refroidi.
  2. Réaliser le sponge cake : dans un saladier mélanger tous les ingrédients et battre pendant 5 minutes . Mettre dans un gobelet plastique et faire cuire en plusieurs fois au micro ondes. Démouler et attendre qu'il soit froid pour faire des petites formes pour décorer le contour de l'entremets.
  3. Décorer avec les mûres et les petits morceaux de sponge cake .
Partager cette recette
 

Enregistrer


Financiers tigrés

PicsPlay_1471187139589[1]

Bonjour , voici la recette des financiers tigrés réalisés hier , je suis partie sur la recette de financiers que j’utilise habituellement en y rajoutant des vermicelles de chocolat pour le côté tigré. Je les ai garnis avec une ganache au chocolat Caramélia de chez Valrhona . Au niveau du visuel j’ai obtenu ce que je voulais, au niveau du goût il faudra que j’en achète la prochaine fois que j’irais à Lamballe pour savoir si ça se ressemble …Mais comme ça ils sont déjà très bons !

 

 

Print Recipe
Financiers tigrés
moule nécessaire : moule à savarins ( 7 cm de diamètre ) ou plus petit si vous souhaitez des petites mignardises
Plat desserts
Cuisine pâtisserie
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 30 minutes ( la pâte à financiers au frais)
Portions
financiers
Ingrédients
La pâte à financiers
La ganache au chocolat
Plat desserts
Cuisine pâtisserie
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 30 minutes ( la pâte à financiers au frais)
Portions
financiers
Ingrédients
La pâte à financiers
La ganache au chocolat
Instructions
L'appareil à financiers
  1. Réaliser l'appareil à financiers : faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser refroidir. Dans un saladier mélanger les blancs d'oeufs avec le sucre , ajouter la poudre d'amandes puis la farine. Mélanger de nouveau . Ajouter le sirop d'érable et le beurre, les vermicelles de chocolat et réserver au frais 30 minutes. Faire préchauffer le four à 190 °C. Mettre la pâte dans une poche à douille puis garnir chaque alvéole . Enfourner pour 20 minutes environ . Il faut que les financiers soient bien dorés. Réserver sur une grille.
La ganache au chocolat
  1. Dans un saladier allant au micro ondes , mettre le chocolat puis la crème fraîche. Faire chauffer 3 minutes au micro ondes . Bien mélanger avec une spatule.
  1. Garnir les financiers avec la ganache puis mettre au frais le temps que la ganache prenne. C'est prêt !
Partager cette recette

Tarte aux nectarines et pistaches

PicsPlay_1470417410647[1]

Bonjour , je suis ravie de vous retrouver après 1 mois sans pâtisserie ( vacances et réflexion…) , il était temps que je m’y remette !

Pourquoi réflexion ? Je vous explique : malheureusement mon plaisir de partager mes recettes avec vous est gâché par un site malveillant : recette land et cuisine land. Depuis plus d’un mois, ce site se permet de piller mon blog, comme celui de bon nombre de blogueurs ( plus de 200…). Ce site aspire les photos et les recettes des blogs et s’attribue le mérite du travail et gagne ainsi énormément de référencement … En résumé, nous, les blogueurs, fournissons le travail des recettes , de la réalisation des photos et recette land clique sur un bouton et récupère le tout sans jamais nous demander notre accord … Alors, afin que mon blog puisse continuer à vivre, car j’avoue que c’est très décourageant de savoir que mon travail va finir sur le blog de quelqu’un d’autre, je vous demande de boycotter recette land et sa page Facebook, cuisine land, afin que le travail des passionnés de cuisine et de pâtisserie survive à ce site malveillant !

En ce qui concerne la recette d’aujourd’hui, pour reprendre gentiment, j’ai voulu tenter une tarte avec un fruit que j’adore : la nectarine ! C’est mon fruit préféré, mais je n’avais jamais essayé de la cuire … J’ai réalisé une crème d’amandes aux pistaches pour l’accompagner et l’essai est gagnant : c’est gourmand , fruité et fondant …idéal pour le beau temps qui revient !

Fanny

PicsPlay_1470565609897[1]

Print Recipe
Tarte aux nectarines et pistaches
Tarte aux fruits d'été . La recette de la pâte sablée est ma recette fétiche d'Eric Kayser . Matériel nécessaire : un cercle à tarte .
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
la garniture
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
la garniture
Instructions
Réaliser la pâte
  1. Préparer la pâte : dans un saladier mélanger le beurre, les deux sucres, les amandes en poudre et le sel. Battre l’œuf et l'incorporer au mélange précédent à l'aide d'un fouet. Ajouter la farine en une fois et amalgamer les ingrédients sans trop pétrir, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule , l'aplatir légèrement , puis l'envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur, idéalement une nuit.
Réaliser la crème d'amandes
  1. Dans un saladier , mélanger le beurre ramolli avec le sucre puis ajouter les oeufs. Bien mélanger au fouet. Ajouter la poudre d'amandes , la cuillère de rhum ( facultatif) et la pâte de pistaches.
Le montage de la tarte
  1. Sortir la pâte du réfrigérateur , la déposer sur un plan fariné et l'étaler aux dimensions du cercle à tarte. La laisser reposer au frais le temps de couper les nectarines en quartiers. déposer la crème d'amandes sur le fond de tarte , disposer joliment les quartiers en rosaces sur le dessus et parsemer de pistaches concassées. Enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C. Laisser refroidir puis napper de confiture .
Partager cette recette

Enregistrer

Enregistrer


Aller à la barre d’outils