Archives mensuelles : mai, 2016

Tartinade Chorizo

Print Recipe
Tartinade chorizo
idéale pour l'apéro
Plat apéro
Temps de Préparation 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Plat apéro
Temps de Préparation 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Retirer la peau du chorizo , le découper en petits morceaux.
  2. Découper les oignons en fines lamelles , couper les 2 tiges des oignons , en garder la moitié pour la présentation ( ou les tartines ) Mixer le chorizo dans un bol de robot , ajouter les oignons, le philadelphia , le concentré et la sauce tomate .
  3. Mettre quelques heures au frais, c'est prêt pour des tartines ... Vous pouvez mettre quelques petits radis et des copeaux de parmesan sur une tartine de pain de campagne bio cuit au feu de bois ( merci mon super boulanger ) et quelques petites tiges d'oignons nouveaux ...
Notes
Tartine de chorizo sur pain de campagne bio

Tartine de chorizo sur pain de campagne bio

Partager cette recette


Tartinade de chorizo pour la Battle Food # 43

Tartinade de chorizo

Tartinade de chorizo

En ce jour de fête des mères aujourd’hui je vous propose une recette salée à l’occasion de la Battle Food # 43 dont le thème est paprika ou chorizo …La marraine de ce mois c’est Florence du joli blog Au fil du thym, elle a été désignée le mois dernier par Béatrice du blog popote et nature . Pour cette édition j’ai choisi le chorizo que je vous présente ici en tartinade , idéale pour les petits apéros entre amis ou en famille !

La Battle Food est un défi culinaire mensuel qui rassemble des passionnés de cuisine autour d’un thème commun , tous les mois les participants s’amusent en cuisine sur un thème renouvelé par les différentes parrains ou marraines désignés. Ce défi est à l’initiative de Carole du blog sunrise over the sealogo_battle_food43

La recette est simple , demande peu d’ingrédients et en plus c’est rapide à faire , il vous faut :

 

pour un pot :

1 chorizo fort entier

1 pot de philadelphia  ( 340 g )

1/2 boîte de concentré de tomates ( petite boîte)

120 ml de coulis de tomates

2 oignons nouveaux + les tiges

la recette :

  • Retirer la peau du chorizo , le découper en petits morceaux. Découper les oignons en fines lamelles , couper les 2 tiges des oignons , en garder la moitié pour la présentation ( ou les tartines )
  • Mixer le chorizo dans un bol de robot , ajouter les oignons, le philadelphia , le concentré et la sauce tomate .
  • Mettre quelques heures au frais, c’est prêt pour des tartines …

Vous pouvez mettre quelques petits radis et des copeaux de parmesan sur une tartine de pain de campagne bio cuit  au feu de bois  ( merci mon super boulanger ) et quelques petites tiges d’oignons nouveaux …

Tartine de chorizo sur pain de campagne bio

Tartine de chorizo sur pain de campagne bio

mes enfants ont adoré cette tartinade , il faut dire qu’il adorent le chorizo … j’en ai aussi mélangé à des pâtes en guise de sauce , c’est top !

Les autres réalisations pour se trouver par ici :

Florence/Au Fil du Thym Emilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ? Click, Cook and Taste .
Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 4 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat Fil et Croq Cooking and co Des recettes à gogo Les carnets de Sophie Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômes Le petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise Like a Cookie La Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion Douceurs Maison Hola chic@s ! les goûts et les couleurs Pause Nature Mel en cuisine les cookines Cuisine et Déco by Maria Les délices de Loulou  – Fary (non blogeur) – Une pincée de sel La lala cuisine Cooking Julia

inspiration de la recette : Stella cuisine ( recette modifiée à ma façon )


Coconut Ladoo ( boules de coco indiennes ) pour le Foodista Challenge # 19

Coconut Ladoo , Boules coco

Coconut Ladoo , Boules coco

Aujourd’hui c’est le jour du Foodista Challenge ,  Angélique alias Angel’s Recettes la marraine de ce mois ci  a été choisie par Anne Laure du blog nietzsche paillettes et sac a main  lors de l’édition dernière dont le thème était du tout cru , défi qui était aussi ma première participation au Foodista Challenge. Le Foodista Challenge est un défi mensuel réunissant des amateurs ou des passionnés de cuisine autour d’un thème commun , il n’y a rien a gagner juste le plaisir de participer et dénicher des recettes originales . Ce super défi mensuel est à l’initiative de Stéphanie du blog cuisine moi un mouton.

IMG_0011

 

A l’occasion du défi du Foodista Challenge #19 ,Angel’s Recettes nous emmène en Inde !  Un voyage dans lequel j’ai embarqué de suite , la cuisine indienne j’adore ça alors pour un défi ça tombe plutôt bien ! Une autre condition du défi que la photo comporte du rose alors du coup j’ai réalisé des ladoo roses et trouvé une jolie étoffe rose et étincelante pour la photo style Bollywood !  …

Du rose , de L’inde … j’ai donc décidé de faire un dessert : il y avait plusieurs recettes qui me plaisaient , j’ai pu découvrir des desserts très appétissants, il y a donc de grandes chances que dans les semaines à venir vous trouviez d’autres recettes d’inspiration Indienne sur mon blog ! Pour le défi j’ai choisi de réaliser Les Coconut Ladoo : le laddu ou ladoo (en hindî लड्ड) est une gourmandise indienne, srilankaise, pakistanaise et bangladaise souvent préparée pour les festivals et fêtes (les mariages, par exemple). Il s’agit d’une recette toute simple avec très peu d’ingrédients et c’est rapide à faire , il vous faut de la noix de coco, du lait concentré sucré , des brisures de pistaches , de l’eau de rose , de la cardamome en poudre et pour le décor quelques pétales de roses séchées. Top chrono 15 minutes 😉

Coconut Ladoo

Pour réaliser la recette il vous faut :

pour une dizaine de Ladoo

1 poêle

  • 250 ml de lait concentré sucré
  • 250 g de noix de coco râpée + 50 g pour le décor
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • 1 pincée de cardamome en poudre
  • 1 peu de sirop de rose pour la couleur
  • des pistaches concassées
  • du beurre ou de la graisse de coco pour rouler les Ladoo

Les étapes de la recette :

  1. Dans une poêle sur feu moyen faire chauffer le lait concentré sucré et la noix de coco râpée, bien mélanger l’ensemble. Au bout de 5 minutes cela forme une pâte qu’il faut assécher sur feu un peu plus fort.
  2. Une fois la pâte bien sèche et homogène ( 5 minutes) , ajouter l’eau de rose , le sirop et la cardamome. Bien mélanger et retirer du feu.
  3. Faire refroidir. Pendant ce temps préparer un plat avec la noix de coco restante, les pistaches et les fleurs de roses.Se graisser les mains avec l’huile de coco , prélever l’équivalent d’une grosse noix et rouler pour former une boule puis rouler dans le mélange noix de coco/pistaches/roses.
  4. C’est prêt … vous pouvez déguster ! accompagné d’une tasse de thé Chaï : un thé au lait épicé indien que j’adore …vous aurez l’impression de voyager !

PicsPlay_1464247992515[1]

les autres participations se trouvent ici :

 foodista
Source recette: curry trail

Cheesecake aux myrtilles – sans gluten ni lactose – végan

Cheesecake aux myrtilles - végan

Ce week end j’ai testé une petite recette que j’avais mise de côté en attendant le bon moment pour les myrtilles … les myrtilles trouvées il n’y a plus qu’à essayer !  il s’agit d’une recette crue donc très rapide à réaliser .

Par contre la photo n’est pas top , j’en suis vraiment désolée , j’ai volontairement laissé le film plastique car il n’avait pas fini de prendre et le soleil s’échappait alors la photo est  bof …

la photo sans le rhodoïd n’est pas forcément mieux : ;(

la photo sans le rhodoïd ...

la photo sans le rhodoïd …

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de congélation : 4 heures

Matériel : robot mixeur, cercle de 20 cm, ruban rhodoïd , blender.

Ingrédients :

  • Pour la pâte :
  • 225 g de dattes dénoyautées (trempées dans de l’eau), 225 g d’amandes entières, une pincée de sel
  • Pour l’appareil :
  • 250 g d’amandes entières ou noix de cajou ( les faire tremper dans de l’eau au moins 1 heure)
  • 30 ml de jus de citron vert + les zestes
  • 45 g d’huile de coco fondue
  • 250 ml de crème de coco
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 50 g de myrtilles
  • Pour la déco : des myrtilles , des fleurs comestibles , de la noix de coco râpée.

Les étapes de la recette :

  1. Réaliser la base croustillante : Faire tremper les dattes au moins 1 heure, les égoutter puis les dénoyauter. Dans le bol d’un robot (puissant) mixer les dattes et les amandes avec la pincée de sel, ajouter un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une pâte collante.
  2. Si vous avez du ruban rhodoïd, chemiser votre moule avec. Remplir un cercle de 20 cm de diamètre avec la pâte. Mettre au congélateur.
  3. Dans un blender, réunir tous les ingrédients de l’appareil, les liquides en 1er: la crème de coco, le jus de citron, l’huile de coco, le sirop, les myrtilles puis les amandes ou noix de cajou. Bien mixer puis verser sur la pâte croustillante, remettre au congélateur pour minimum 4 heures.
  4. Faire décongeler 30 minutes avant de déguster.

recette inspirée du site call me cupcake


Pancakes aux myrtilles

Pancakes aux myrtilles

Pour le goûter j’ai préparé une petite recette vite fait : des pancakes aux myrtilles ! j’ai fait 2 heureux 😉

La recette est super rapide à faire quand on a la chance d’avoir un blender et un siphon pour la chantilly …  du coup je vais la proposer pour le défi Compile moi un menu dont le thème est ce mois ci des recettes en 30 minutes top chrono , par contre il faut juste faire reposer un peu la pâte avant de réaliser les pancakes , voici la recette :

myrtilles !!!!!!!!!!!!!!

myrtilles !!!!!!!!!!!!!!

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Les ingrédients :

  • 4 œufs
  • 300 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave
  • 250 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 100 g de myrtilles
  • Un peu de beurre ou d’huile pour la cuisson
  • Pour accompagner : du sirop d’érable, de la confiture de myrtilles , de la chantilly …

Les étapes de la recette :

  1. Dans un blender mélanger ajouter les ingrédients dans l’ordre sauf les myrtilles (liquides en 1er) , bien mixer le tout .
  2. Laisser reposer ½ heure.
  3. Ajouter les myrtilles.
  4. Préchauffer une poêle à pancakes ou une plaque antiadhésive c’est encore mieux 😉 avec le beurre.
  5. Déposer une petite louche de préparation dans chaque emplacement et laisser jusqu’à ce que le pancake fasse des bulles, puis retourner, faire dorer.
  6. C’est meilleur tiède, j’ai ajouté un peu de sirop d’érable car les pancakes sont très peu sucrés et une petite chantilly maison vite faite au siphon.

Pour rappel le jeu Compile moi un menu est un défi culinaire mensuel animé par Nathalie du site cuisine voozenoo et Sébastien du site poivré et seb… Ce défi réunit tous les mois des passionnés de cuisine et de pâtisserie autour d’un thème commun . Il n’y a rien à gagner , juste le plaisir de participer en proposant de recettes coup cœur et faire des jolies découvertes grâce aux recettes des autres participants ! 😉

logo-inscription-mai-2016 compile moi un menulogoofficiel compile moi un menu


Millefeuille filo fraise menthe

Millefeuille fraise menthe
filo, fraise , crème pâtissière menthe

filo, fraise , crème pâtissière menthe

Pour le dessert de ce soir je vous propose une recette toute simple facile , pas chère et rapide à réaliser !  Il s’agit d’une recette de Stéphane Glacier , mof 2000 que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises , je suis une grande fan , j’ai 3 livres dédicacés et je ne compte pas m’arrêter là lol , pourquoi je vous dit tout ça ? tout simplement parce qu’un grand pâtissier comme lui nous offre aussi des recettes super simples à faire comme celle ci !

Voici la recette ! régalez vous !

Millefeuille Filo fraise menthe

Pour 4 personnes :

Cuisson : 20 minutes

Préparation : 10 minutes

Les ingrédients :

Les croustillants filo :

  • 12 feuilles de pâte filo
  • 125 g de beurre
  • Sucre glace

La crème pâtissière à la menthe :

  • 30 cl de lait
  • 4 feuilles de menthe
  • 3 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 25 g de fécule de maïs
  • 30 g de beurre

Pour la garniture :

  • 200 g de fraises
  • Quelques feuilles de menthe

Les étapes de la recette :

  1. Commencer par réaliser la crème pâtissière à la menthe : faire bouillir le lait avec les feuilles de menthe. Pendant ce temps mélanger les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la fécule de maïs. Ajouter le lait bouillant et porter le tout à ébullition tout en fouettant. Ajouter le beurre en petits morceaux hors du feu puis transférer cette préparation dans un bac bien froid, filmer au contact et mettre au frais.
  2. Réaliser les croustillants : faire chauffer le beurre, pendant ce temps découper les feuilles filo en 4 rectangles. Badigeonner de beurre chaque feuille puis les empiler par 3. Déposer chaque petit tas de 3 feuilles sur une plaque de cuisson, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
  3. Déposer 3 feuilles de filo cuites, garnir de crème pâtissière et de fraises puis renouveler pour les autres étages. Dresser une petite pointe de crème et une fraise sur le dessus avec une feuille de menthe et c’est prêt !PicsPlay_1462901145433[1]

Et comme la recette est très rapide je pense que je vais pouvoir la présenter pour le défi culinaire mensuel de compilemoiunmenu de Seb poivré et seb et Nath de cuisinevoozenoo vous savez le défi qui rassemble des passionnés de cuisine autour d’un thème ce mois ci ce sont les recettes réalisées en 30 minutes top chrono eh bien ça passe juste mais ça le fait 😉

logoofficiel compile moi un menulogo-inscription-mai-2016 compile moi un menu


Tarte fraises rhubarbe

Tarte fraises , rhubarbe et chantilly mascarpone

Aujourd’hui , voici une petite recette toute en douceur qui réunit les jolis fruits du printemps que j’adore !

je me suis inspirée de la tarte de Claire Heitzler pour la rhubarbe pochée , mais j’ai préféré faire une base financier plutôt qu’une pâte sucrée + crème d’amandes et ajouter pour la douceur une petite chantilly au mascarpone, au début je voulais faire une mousse au fromage blanc mais par manque de temps j’ai choisi la facilité de la chantilly …

Tarte fraises , rhubarbe et chantilly mascarpone

Tarte fraises , rhubarbe et chantilly mascarpone

 

Préparation :  45 minutes

Cuisson : 1 heure

Pour 6 personnes

Ingrédients :

Base financier framboises/rhubarbe :  ( idéal fait la veille)

  • 240 g de blancs d’œufs
  • 120 g de farine
  • 250 g de beurre salé
  • 300 g de sucre
  • 140 g de poudre d’amandes
  • 15 g de miel
  • Quelques framboises
  • 250 g de rhubarbe

Compotée de rhubarbe :

  • 300 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre
  • 50 ml d’eau

Crème chantilly / mascarpone :

  • 250 ml de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • 20 g de sucre glace

Rhubarbe pochée :

  • 250 g de rhubarbe
  • 250 ml de jus de fraises

pour le dressage : une petite barquette de fraises , des zestes de citron vert et des fleurs de bourrache.

Les étapes de la recette :

  1. Réaliser le financier : commencer par éplucher la rhubarbe et réserver. Faire fondre le beurre et le faire colorer noisette. Dans la cuve d’un robot ou dans un grand cul de poule mélanger les blancs d’œufs, le sucre, la farine, la poudre d’amandes et mélanger. Ajouter le miel puis le beurre. Réserver au frais pendant une demi-heure minimum. Faire préchauffer le four à 200 °C. Déposer la pâte à financier dans un moule rond de 26 cm, ajouter les morceaux de rhubarbe et les framboises fraîches. Faire cuire environ 30 minutes suivant votre four. Faire refroidir jusqu’au dressage.
    Financier framboises rhubarbe

    Financier framboises rhubarbe

  2. Faire pocher des tronçons de rhubarbe (environ 6 cm) dans le jus de fraises jusqu’à ce que les morceaux soient tendres mais encore un peu fermes pour la décoration. Réserver.
  3. Faire la compotée de rhubarbe : mettre les 300 gr de rhubarbe coupée en petits cubes dans un peu d’eau et ajouter le sucre. Faire compoter sur feu doux. Réserver.
  4. Réaliser la crème chantilly : dans la cuve du robot mettre la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace puis fouetter à vive allure. Mettre la chantilly dans une poche munie d’une douille unie.
  5. Le dressage : quand le financier est bien refroidi, déposer dessus la compotée de rhubarbe. Garnir avec des fraises fraîches le tour avec des espaces pour les points de chantilly. Au milieu dresser des fraises coupées alternées avec la rhubarbe pochée. Décorer avec des zestes de citron vert et si comme moi vous avez enfin pu trouver des jolies fleurs comestibles, n’hésitez pas à les ajouter ! 😉

Nid de Tagliatelles à la spiruline et ses coques de la baie Bretonne pour la Bataille Food #34

Nid de tagliatelles à la spiruline et fruits de mer

Aujourd’hui c’est le jour de la Bataille Food à l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna La Bataille Food est un défi culinaire auquel je participe depuis peu ,  réunissant des blogueurs ou passionnés de cuisine autour d’un thème commun.

Le mois dernier c’était Olivier du blog sharing cuisine qui nous avait réunit autour d’un joli thème la Dolce Vita.

Ce mois ci c’est Oriane du blog  la femme a tete de chou qui est la marraine de la Bataille Food #34 , elle a choisi le thème des fruits de mer , accompagnés d’un fruit ou légume de saison et d’huile d’olive .

Bataille Food #34

je suis partie sur un nid de tagliatelles à la spiruline ( algue verte) , un peu de coques bretonnes , des palourdes et des crevettes grises. Sur le papier c’est pas mal , en goût c’est sympa par contre je suis déçue par ma présentation mais je n’avais droit qu’à un seul essai faute de temps..Pour le légume de saison j’ai choisi des petits navets à collet violet printaniers que j’ai présentés en forme de billes et pour que tout le monde en mange sans faire la grimace , ( en tous cas presque tout le monde …), je les ai glacés tout doucement dans un sirop légèrement sucré. Pour la couleur j’ai ajouté de la tomate ananas et de la cœur de bœuf revenues à l’huile d’olive crétoise 😉

fruits de mer pour la Bataille Food#34

fruits de mer pour la Bataille Food#34

bataille-food-3

La recette :

Nids de tagliatelles à la spiruline, coques et palourdes et légumes printaniers

 

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de tagliatelles à la spiruline (en Bretagne c’est facile à trouver 😉 )
  • 1 litre de coques
  • 1 litre de palourdes
  • 500 g de crevettes grises
  • 1 grosse tomate cœur de bœuf
  • 1 grosse tomate ananas
  • 1 botte de navets nouveaux à collet violet
  • Huile d’olive
  • 2 Échalotes
  • Persil frisé
  • 1 poireau
  • 2 verres de vin blanc
  • Sel, poivre
  • Beurre
  • 20 g de sucre
  • Copeaux de parmesan

Les étapes de la recette :

  1. Éplucher les échalotes, hacher le persil et découper en lanières le poireau. Éplucher les navets.
  2. Découper les navets en petites billes avec une cuillère parisienne, les déposer dans une casserole avec 20 g de beurre, le sucre et de l’eau à hauteur. Faire cuire à feu doux avec un papier sulfurisé percé au milieu (à l’étuvée) sur le dessus des légumes jusqu’à absorption de l’eau, les navets doivent être brillants et fondants.
  3. Faire tremper les coques, les rincer 3 fois. Renouveler avec les palourdes. Dans 2 cocottes différentes faire revenir les échalotes ciselées dans un peu de beurre, ajouter le poireau découpé en lanières et le persil. Ajouter les coques et les palourdes séparément dans les cocottes, couvrir, ajouter le verre de vin et laisser cuire à feu vif jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent. Puis réserver. Filtrer le jus et le conserver au chaud pour napper les pâtes.
  4. Laver et découper les tomates en cubes puis les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
  5. Faire chauffer l’eau des pâtes, ajouter les pâtes à ébullition, faire cuire pendant 12 minutes. Égoutter les pâtes. Ajouter un peu d’huile d’olive.
  6. Dresser les assiettes : déposer un peu de pâtes au milieu des assiettes, ajouter les fruits de mer, les navets glacés puis les tomates. Ajouter ensuite sur le dessus des petites crevettes grises et des copeaux de parmesan. Napper avec le jus de cuisson des fruits de mer filtré restant.

 

les autres réalisations sont par ici :

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, CelinBlog, Cuisine 2 Sœurs, « Miam » la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie


Layer cake aux pommes et caramel

Layer Cake aux pommes et caramel

A l’occasion des 15 ans de mon fils j’ai réalisé un gâteau très gourmand aux pommes et au caramel : un gâteau moelleux aux pommes granny smith et à la vergeoise , avec de la crème meringuée au caramel et aux pommes caramélisées … comme diraient mes enfants c’est une tuerie …sur le dessus j’ai mis toutes les gourmandises préférées de mon fils il était ravi !

voici la recette :

Layer cake aux pommes et crème meringuée au caramel

 

Préparation :  45 minutes

Cuisson : 1 heure

Repos : 1 nuit

Ingrédients :  pour un gâteau de 15 cm de diamètre et 15 cm de hauteur

Layer Cake au pommes et caramel

Layer Cake au pommes et caramel

Pour le gâteau :  ( à faire la veille)

  • 330 g de beurre noisette
  • 300 g de farine
  • 7 g de levure
  • 7 g de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 10 g de cannelle
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de vergeoise brune
  • 4 œufs entiers
  • Extrait de vanille
  • 3 pommes granny râpées
  • Jus de citron

Pour le caramel : ( à faire la veille)

Caramel au beurre salé

Caramel à la fleur de sel

  • 300 g de sucre
  • 60 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sirop de glucose
  • 60 ml de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • Fleur de sel

Pour la crème meringuée :

  • 180 g de blancs d’œufs
  • 250 g de sucre
  • 200 g de sucre glace
  • 450 g de beurre mou
  • 100 g de caramel (fait précédemment)
  • Pommes caramélisées pour l’intérieur du gâteau (Petits cubes de pommes revenues au beurre et sucre)
  • pour la déco : ce que vous aimez ! des pop corns, des gaufrettes, des mikados …

Les étapes de la recette :

  1. Réaliser la pâte pour le gâteau : Râper les pommes granny puis les arroser de jus de citron. Faire colorer le beurre jusqu’à une couleur noisette. Réunir dans un saladier tous les ingrédients secs puis ajouter les œufs, un par un. Ajouter les pommes, l’extrait de vanille puis le beurre. Disposer 400 g de pâte dans 2 moules de 15 cm de diamètre et enfourner 30 minutes à 180 °. Renouveler avec la pâte restante. Laisser refroidir sur grille puis mettre dans un film alimentaire et mettre une nuit au frais.
  2. Le caramel : faire chauffer le sucre, l’eau et le glucose ensemble jusqu’à grosse ébullition. Faire chauffer la crème. Dès qu’une coloration ambrée est obtenue, ajoutez la crème. Etre très vigilant car ça fait des gros bouillons à ce moment là et c’est dangereux. Retirer du feu et ajouter le beure en petits morceaux puis la fleur de sel. Réserver.
  3. Le jour même : réaliser la crème : faire chauffer dans une cuve au bain marie les blancs d’œufs avec le sucre en poudre. Remuer jusqu’à dissolution des petits grains de sucre. Fouetter cette préparation à grande vitesse en incorporant au fur et à mesure le sucre glace. Une fois la meringue obtenue, ajouter le beurre mou en petits cubes, un par un tout en fouettant à vitesse moyenne puis fouetter vivement. Ajouter le caramel et fouetter de nouveau. J’ai divisé la crème en 2 (1/3 et 2/3 pour l’extérieur) parties pour ajouter les pommes caramélisées à l’intérieur et garder la crème sans morceaux à l’extérieur.
  4. Le jour même procéder au montage : déposer un peu de crème sur un plateau afin de coller le premier étage , déposer une couche de crème aux pommes à l’intérieur, puis ajouter la 2ème couche du gâteau , recommencer jusqu’à la 4 ème couche qui sera le haut du gâteau.
  5. Etaler une fine couche de crème nature sur l’extérieur du gâteau puis laisser prendre au frais 20 minutes. Etaler une deuxième couche de crème, remettre au frais 20 minutes. Pendant ce temps faire réchauffer un peu de caramel pour napper le gâteau.
  6. Napper le gâteau de caramel puis ajouter des friandises sur le dessus du gâteau .
    l'intérieur du gâteau

    l’intérieur du gâteau


Aller à la barre d’outils