Archives mensuelles : avril, 2016

Brioche aux pralines roses

Quand j’étais enfant mes parents ne prenaient jamais l’autoroute mon père ne supportant pas les haltes impersonnelles des aires d’autoroute … le trajet était du coup souvent très long pour ma sœur et moi qui n’étions pas des grandes fans de longs trajets en voiture … Cependant en passant par les petites routes de campagne nous avons eu la chance de pouvoir découvrir des spécialités régionales et j’avoue que mon meilleur souvenir c’est la découverte de la Brioche de St Genix ou la brioche aux pralines roses : au petit matin une brioche toute chaude juste sortie du four c’était délicieux alors quand j’ai l’occasion de trouver des pralines roses je pense toujours à ce joli moment gourmand 😉

ce week end pour faire plaisir aux enfants j’ai pris le temps de réaliser cette brioche succulente avec un petit écart par rapport à la brioche traditionnelle car j’ai utilisé la recette de la brioche au mascarpone … le côté acidulé du mascarpone fait que la brioche n’est pas trop sucrée malgré l’ajout des pralines ….

Voici la recette que j’ai utilisée en ajoutant 200 grammes de pralines roses :

 

Préparation : 30 minutes

Repos : minimum 3 heures idéalement une nuit  + 1 heure de pousse

Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs entiers +1 jaune d’œuf
  • 250 g de mascarpone
  • Un peu de lait + 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 200 g de pralines roses

Etapes de la recette :

  • Faire tiédir le lait, le mélanger avec la levure déshydratée et laisser reposer 10 minutes.
  • Rassembler dans la cuve d’un robot muni du crochet la farine, le sel et le sucre, bien mélanger.
  • Ajouter le mélange lait / levure puis les œufs, mélanger de nouveau à haute vitesse, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
  • Ajouter le mascarpone, mélanger de nouveau à haute vitesse jusqu’à complète incorporation du mascarpone, puis laisser le robot pétrir pendant 8 bonnes minutes.
  • Débarrasser la pâte obtenue dans un grand saladier, couvrir de film alimentaire puis laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
  • Chasser les bulles d’air de la pâte puis laisser de nouveau reposer 2 heures à température ambiante.
  • Laisser reposer une nuit au frigo, mais c’est facultatif. (je préfère car ça laisse le temps à la pâte de bien pousser)
  • Prélever des pâtons de pâte , j’ai fait une brioche toute simple ronde dans un moule à tarte tatin + 1 brioche Nanterre à 6 boules de 50 g .
  • Badigeonner de lait + 1 jaune d’œuf pour la dorure.
  • Laisser pousser 1 heure dans le four préchauffé à 40 °C et éteint.
  • Faire préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour environ 35 minutes il faut que la croûte soit bien dorée.
  • A la sortie du four laisser refroidir sur une grille .
    de près c'est terriblement gourmand ;)

    de près c’est terriblement gourmand 😉


Tartelette crue à l’avocat et framboises pour le Foodista Challenge # 18

Tartelette crue avocat / framboise

Tartelette crue avocat / framboise

 

Bonjour, aujourd’hui c’est le jour de révéler ma participation au Foodista Challenge #19 , pour moi c’est une première à tout point de vue : participer à ce défi , réaliser du tout cru et faire un dessert Végan.

Mon amie Anne Laure du blog nietzsche paillettes et sac a main a été désignée comme marraine de cette édition par Elise du blog and so we cook .

Fo

Le foodista challenge est un défi culinaire mensuel crée par Stéphanie de cuisine moi un mouton,  pour blogueurs et blogueuses ou même pour toute personne souhaitant participer.Chaque mois le défi se renouvelle en fonction des idées des marraines ou parrains choisis …Anne Laure a mis la barre haute en nous demandant de faire du tout cru …. salé ou sucré ? au départ je me suis dit une bruschetta c’est pas mal et finalement en faisant mes recherches j’ai choisi de réaliser une tarte crue , sans produit animal … si si c’est possible !!!

Avant de commencer à participer aux défis culinaires de la blogosphère pour moi un dessert végétarien ou végan n’était pas forcément synonyme de gourmandise … c’est une erreur !plus je m’y intéresse et plus je fais des découvertes gourmandes ! Pour le défi j’ai donc réalisé une tartelette crue à la purée d’avocat car l’avocat sucré en France on ne connaît pas trop mais une amie ayant vécu longtemps au Portugal m’avait fait découvrir cet étonnant mélange avocat en version sucrée. Et le défi cru était la bonne occasion 😉

du tout cru

J’ai emprunté la recette d’un joli blog nommé au vert avec lili et j’ai apporté ma maigre touche personnelle en ajoutant des framboises car avocat / framboise c’est super bon … je vous laisse par contre imaginer la tête de mes gourmands quand je leur ai annoncé une tartelette à l’avocat …je n’ai pas vraiment fait l’unanimité mais mon mari et l’un de mes fils ont accepté de tester et n’ont pas été déçus …

Pour réaliser cette recette , il vous faut :

pour 4 tartelettes :

Pour la pâte :

  • 90 g de dattes dénoyautées
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 50 g de noix de pécan
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour l’appareil avocat :

  • 2 avocats mûrs
  • 60 g de citron (dans la recette de Lili c’est du jaune, j’ai mis du citron vert)
  • 60 g de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue
  • Les zestes d’un citron jaune

Pour décorer :

  • Des zestes de citron
  • Des framboises fraîches
  • De la noix de coco râpée
Foodista Challenge # 18 du tout cru !

Foodista Challenge # 18
du tout cru !

Les étapes de la recette :

  1. Faire tremper les dattes pendant 20 minutes dans de l’eau tiède. Les placer dans le bol de votre robot avec la noix de coco , les noix de pécan et le sel Bien mixer en plusieurs fois, il faut un robot assez puissant pour éviter la surchauffe , jusqu’à obtenir une pâte qui colle.
  2. Disposer dans des petits cercles à tartelettes, avec une grande cuillère, bien tasser.
  3. Placer au congélateur le temps de faire l’appareil à l’avocat.
  4. Mettre la chair des avocats dans le bol du mixeur avec le jus de citron, le sirop et l’huile de coco fondue. Mixer jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
  5. Répartir sur la pâte puis remettre au congélateur au moins 2 heures.
  6. Sortir les tartelettes du congélateur ¼ d’heure avant la dégustation , placer les framboises sur la crème et saupoudrer de noix de coco et zestes de citron.

Pour finir cet article,  Anne Laure souhaitait un objet personnel sur la photo , bon j’avoue j’ai zappé ça … mais cependant l’assiette sous la tartelette a quand même une petite histoire … au mois de février je suis allée dans un magasin d’ameublement et de vaisselle avec mes parents pour choisir des belles assiettes pour mes photos culinaires , au rayon d’exposition j’avais flashé sur une assiette noire de présentation , mais au rayon libre service pas d’assiette noire … j’ai trouvé une personne du rayon qui m’a dit désolé ce modèle là on ne fait plus …. grosse déception … mes parents sont allés en catimini à l’étage me récupérer les 2 assiettes exposées et du coup ont défait la déco d’un stand … autant dire que quand j’étais à la caisse je craignais qu’on vienne me récupérer mes assiettes noires ! mais non finalement pas de soucis ni de poursuites ! 😉

Les participants :

Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you, Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J’ai toujours aimé le jaune moutarde


Samoussas à l’écrasée de pommes de terre, fromage de chèvre et pignons de pin pour la Battle Food # 42

Samoussas Ecrasée de Pommes de terre , pignons et sauce au yahourt grec

Samoussas Ecrasée de Pommes de terre , pignons et sauce au yahourt grec

La Battle Food # 42 sur le thème de la pomme de terre c’est aujourd’hui 😉 La Battle Food est un défi culinaire mensuel auquel je participe depuis 2 mois maintenant et qui permet de trouver de nouvelles idées autour d’un thème imposé,  ce mois ci Béatrice du blog popote et nature  choisie par Emilie  emilie sweetness   souhaitait que la pomme de terre soit sublimée 😉

Battle Fodd #42

C’est Carole du blog sunrise over the seaqui est l’initiatrice de ce défi mensuel qu’est la Batlle Food 😉 , un défi culinaire mensuel qui se renouvelle à chaque fois et permet de faire de belles découvertes aussi bien de nouveaux blogs , de nouvelles recettes à tester et des nouvelles rencontres fort sympathiques sur la toile !

 

Les participants ce mois ci sont :

Popote et Nature, Emilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna,  Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à GogoNan’s Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore’s bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking’ N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d’autruche, Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore,  I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu’un gâteau,  I love cakes,  Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises 

 

J’ai choisi de réalisé une recette salée , c’était plus facile mais j’avoue qu’essayer un gâteau à la pomme de terre en version sucrée m’a quand même tenté mais cette fois il s’agit d’une petite entrée ou un apéro à partager avec des amis : Des samoussas garnis d’écrasée de pommes de terre , avec une pointe d’ail et de cerfeuil , de pignons de pin et une tranche de fromage de chèvre .

Une recette assez facile , rapide et gourmande , j’ai par contre galéré sur le pliage de mes feuilles de brick car les samoussas c’est pas comme le vélo ça ne revient tout seul quand ça fait des années qu’on n’en a pas fait …

 

pour cette recette il vous faut :

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

  • 3 grosses pommes de terre type Charlotte ou Nicola ou encore Allians (celle-ci est polyvalente)
  • 20 g de beurre + beurre fondu pour les feuilles de brick
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • Sel , poivre
  • Piment d’Espelette
  • Des pignons de pin
  • Une bûche de fromage de chèvre
  • De l’huile pour la friture des samoussas
  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 1 yahourt grec
  • Du jus de citron jaune
  • 1 petite dose de tabasco

Etapes de la recette :

  1. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur 20 minutes. Ecraser les pommes de terre grossièrement, ajouter le sel, le poivre le piment d’Espelette, le cerfeuil, l’ail et le beurre.
  2. Faire fondre le beurre restant pour lustrer les feuilles de brick, les couper en moitié, garnir un côté avec la purée, recouvrir d’une tranche de chèvre puis plier en triangle et c’est là qu’on rigole car j’ai mis un temps fou à faire des triangles fermés avec mes feuilles de brick …
  3. Une fois vos samoussas bien garnis, réguliers et tout et tout … faire chauffer de l’huile dans une poêle, faire revenir les samoussas pour qu’ils soient bien dorés des 2 côtés puis finir la cuisson au four afin que l’intérieur soit bien chaud.
  4. Réaliser la sauce : dans un bol, verser le yahourt grec, ajouter sel, poivre, jus de citron et une pointe de tabasco , un peu de cerfeuil s’il vous en reste et c’est prêt à servir …
  5. Bon appétit !
samoussas , battle food #42

samoussas , battle food #42


Cake 100% chocolat et glaçage au gianduja maison

Pour entamer mon stock de chocolat Valrhona , j’ai réalisé un cake 100 % chocolat, c’est une recette de Christophe Michalak que j’avais mis de côté depuis un moment mais je n’avais pas pris le temps de l’essayer avant , c’est chose faite 😉 Idéal pour un goûter ou pour une fin de repas …

Cake 100% chocolat , glaçage Gianduja

Cake 100% chocolat , glaçage Gianduja

Cake 100% chocolat

65g Sucre semoule

130g Œufs

40g Sucre Inverti

40g Poudre d’amande blanche

60g Farine T55

4g Baking

15g Cacao Poudre

45g Beurre

65g Crème liquide 35% UHT

25g Couverture Caraïbe 66%

Dans un cul de poule, mélanger ensemble le sucre semoule, les œufs et le sucre inverti.

Ajouter la poudre d’amande, la farine, le baking et le cacao en poudre tamisés ensemble.

Faire fondre ensemble le beurre et la couverture au micro-ondes. Puis, les incorporer au mélange ainsi que la crème liquide jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake rectangulaire de 20cm de long sur 8cm de profondeur.

Cuire à four ventilé à 170°C pendant 45min.

l'intérieur du cake ;) yumyum !

l’intérieur du cake 😉 yumyum !

Glaçage Gianduja

75g Crème liquide

15g Sirop à 30°C

10g Glucose

30g Chocolat noir

75g Gianduja lait noisette * recette trouvée sur le blog de Valérie c’est ma fournée

10g Huile de pépins de raisins

Chauffer ensemble la crème, le sirop et le glucose.

Verser sur le chocolat, le gianduja et l’huile de pépin de raisins.

Mixer.

Finition :

Quand le cake est froid, glacer le dessus du cake en le retournant dans le glaçage à 35°C.

Parsemer de chocolat haché et de noisettes caramélisées.

La cuillère est prête ;)

La cuillère est prête 😉

source :  Christophe Michalak


La Box Kitchen Trotter

Box Kitchen Trotter

Box Kitchen Trotter

Aujourd’hui un petit post pour vous parler de la Box Kitchen Trotter , j’en avais parlé vite fait le mois dernier en m’abonnant mais j’attendais avec impatience ma première boîte à la maison pour vous en dire plus !

Le concept est simple : il s’agit d’un colis de produits dénichés aux 4 coins du monde par l’équipe de fins gourmets et tous les mois un pays différent est à l’honneur avec ses produits typiques. On peut s’abonner tout simplement pour un mois et découvrir ou plus longtemps si on le souhaite pour 25 € par mois , il y aussi une possibilité que je trouve sympa c’est qu’on peut offrir un abonnement ou juste une box à nos proches …

Une fois inscrit on reçoit des mails qui nous donnent des indices sur la prochaine destination , grâce aux indices j’avais trouvé le pays à l’honneur : l’Iran .

Livret de recettes et traditions de l'Iran

Livret de recettes et traditions de l’Iran

Ce mois ci dans la box j’ai trouvé : un livret de recettes, un petit bocal de menthe , de l’eau de rose , des pétales de rose, du nougat je n’ai pas pu résister c’est la première chose que j’ai goûté 😉 des pois cassés , un sachet d’herbes typiques séchées, des citrons séchés (pour le tajine c’est top) , en petit bonus il y a un magnet du pays pour décorer le frigo et un set de dessous de verre – manque de chance il y a eu un petit loupé dans ma boîte je n’en ai un qu’un , à ce propos j’ai contacté le service clientèle par mail , Marie m’a répondu dans les 24h , je recevrais les dessous de verre manquants dès que ce sera de nouveau disponible … service agréable et réactif !

Avec tout ceci que pouvons nous faire ?  dans le livret il y a une recette d’entrée, 2 plats de résistance et une recette de dessert  , je teste tout ça et je vous redis très vite mes impressions ! :), il y a aussi la liste de courses à faire pour faire un menu complet (pour 4 à 6 personnes)

Les recettes d'Iran

Les recettes d’Iran

c’est un très joli colis , la boîte est belle je vais la garder pour y ranger des photos certainement 😉 , le tout est soigné , il n’y a plus qu’à tester !


Banoffee revisité pour la Bataille Food # 33

Banoffee, bananes rôties au yuzu, caramel aux épices et chantilly mascarpone

Banoffee, bananes rôties au yuzu, caramel aux épices et chantilly mascarpone

 

A l’occasion de la Bataille Food, j’ai choisi cette recette simple de banoffee mais que j’ai revisité à ma façon … les bananes sont cuites et aromatisées au  yuzu , le caramel maison est aux épices et j’ai remplacé la chantilly traditionnelle par une chantilly mascarpone…

Voilà ce qui arrive quand on a une super idée de recette pour le défi d’Olivier de sharing cuisine mais qu’on s’organise comme un pied et qu’on fait le dessert la veille du jour j et que le dessert foire au démoulage ! argh ! J’avais prévu de présenter une jolie tarte à la ricotta , aux pommes et aux amandes … la cata au démoulage hier soir … donc il ne me restait plus qu’à trouver une idée sympa , pas trop longue à réaliser faute de temps …

Bataille Food # 33

Bataille Food # 33

La Bataille Food est un défi culinaire mensuel à l’initiative de Jenna du Bistro de Jenna , Jenna est une blogueuse très connue sur la toile , nous sommes à l’édition numéro # 33 de la Bataille Food , Olivier le parrain a décidé du thème la Dolce vita : un fruit ou légume de saison à cuisiner avec un fromage italien , mon 1er choix était pomme + ricotta , mon 2ème : banane + mascarpone …

Voici la liste des participants à cette édition, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil , on trouve souvent des blogs coups de coeur !

sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, les gourmands disent, Aurélie et gourmandises, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, I am hungry, envie d’une recette, visites gourmandes, rapelle toi des mets, minimalisons, paruline en cuisine, graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de ya, çà me rend food, miam, la cuisine de Cath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand, sans gluten, sans lactose, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise, laety cuisine, iza kitchen, cooking bon appetit, champagne 79, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, nana et chocolat, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays des, les trois madeleines, pixelles cuisinent, toque de choc, gourmandises et passion, mes inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer, Cyrielle gourmandise, pixelles cuisinent, Afternoon Tea

VOICI LA RECETTE :

Bananes rôties , fond de tarte speculoos

Bananes rôties , fond de tarte spéculoos

BANOFFEE REVISITE AU CARAMEL EPICE ET A LA CHANTILLY MASCARPONE

 

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes pour le caramel + 5 pour les bananes

Pour un cercle à tarte de 18 cm : 6 parts

Ingrédients :

  1. Le caramel :
  • 20 g de glucose
  • 15 g de miel
  • 140 g de sucre
  • 70 ml de crème fraîche
  • 55 g de beurre à température ambiante
  • 5 g de fleur de sel
  • Épices (cannelle , gingembre et anis vert)
  1. Le biscuit :
  • 180 g de biscuits spéculoos
  • 75 g de beurre mou
  1. Les bananes rôties :
  • 3 bananes pas trop mûres
  • 20 g de beurre
  • 20 g de sucre vanillé
  • 10 ml de yuzu ou jus de citron

4 . La chantilly mascarpone :

  • 250 g de mascarpone
  • 125 ml de crème fraîche épaisse
  • 30 g de sucre glaçe
  • 20 g de cacao en poudre pour le décor

Les étapes de la recette :

  • Le caramel : faire fondre le miel et le glucose dans une casserole puis ajouter le sucre en poudre, petit à petit. Faire cuire jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée. Ajouter la crème fraîche chauffée avec les épices, fouetter puis ajouter le beurre en petits morceaux. Réserver.
  • Le biscuit : mettre un tapis de silicone sur une plaque puis déposer un cercle à tarte dessus. Mixer les speculoos au robot avec le beurre en petits morceaux. Étaler la pâte obtenue dans le cercle en lissant bien les bords, mettre au frais.
  • Les bananes : couper 3 bananes en tranches puis les faire revenir dans une poêle avec le beurre. Ajouter le sucre vanillé, faire cuire 5 minutes à feu doux puis verser le jus de yuzu dessus pour déglacer. Faire refroidir.
  • La chantilly : dans la cuve d’un robot, déposer le mascarpone, le fouetter puis ajouter par petites quantités la crème fraîche et le sucre glace, mettre la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille unie.
  • Le montage : sortir le fond de tarte du frais, décercler. Déposer sur un plat de présentation. Étaler une couche de caramel refroidi sur le biscuit puis disposer les bananes refroidies. Décorer avec la chantilly, puis un peu de chocolat en poudre. Garder au frais le temps de servir.
    Part de tarte banoffee

    Part de tarte banoffee


Brioche moelleuse au mascarpone

Brioche extra moelleuse au mascarpone

Brioche extra moelleuse au mascarpone

Bonjour , sur ma page facebook , je vous parlais de mes péripéties à propos d’une brioche , la voici :  j’ai craqué pour une recette d’un blog que je suis depuis peu , la photo est magnifique , bien plus jolie que la mienne mais la recette s’est transformée en cauchemar !

je suis allée voir si d’autres recettes me convenaient mieux mais pas une n’utilise les mêmes dosages … donc je suis restée sur mon premier choix mais j’ai dû improviser …

je me suis servie finalement des bases d’une brioche classique pour un résultat concluant , le mascarpone remplace le beurre , j’ai mis 3 oeufs au lieu d’un et j’ai suivi les étapes d’une brioche classique … Je vous donne donc la recette que j’ai suivie plutôt que celle trouvée sur internet …

 

 

BRIOCHE MOELLEUSE AU MASCARPONE

Préparation : 30 minutes

Repos : minimum 3 heures idéalement une nuit  + 1 heure de pousse

Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs entiers +1 jaune d’œuf
  • 250 g de mascarpone
  • Un peu de lait + 1 jaune d’œuf pour la dorure

Étapes de la recette :

  • Faire tiédir le lait, le mélanger avec la levure déshydratée et laisser reposer 10 minutes.
  • Rassembler dans la cuve d’un robot muni du crochet la farine, le sel et le sucre, bien mélanger.
  • Ajouter le mélange lait / levure puis les œufs, mélanger de nouveau à haute vitesse, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
  • Ajouter le mascarpone, mélanger de nouveau à haute vitesse jusqu’à complète incorporation du mascarpone, puis laisser le robot pétrir pendant 8 bonnes minutes.
  • Débarrasser la pâte obtenue dans un grand saladier, couvrir de film alimentaire puis laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
  • Chasser les bulles d’air de la pâte puis laisser de nouveau reposer 2 heures à température ambiante.
  • Laisser reposer une nuit au frigo, mais c’est facultatif. (je préfère car ça laisse le temps à la pâte de bien pousser)
  • Prélever des pâtons de pâte, j’ai choisi de faire une seule grosse brioche dans un moule de 26 cm de diamètre : un pâton central de 200 g et 8 petits pâtons de 100 g disposés en forme de couronne.
  • Badigeonner de lait + 1 jaune d’œuf pour la dorure.
  • Laisser pousser 1 heure dans le four préchauffé à 40 °C et éteint.
  • Faire préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour environ 35 minutes il faut que la croûte soit bien dorée.
  • A la sortie du four laisser refroidir sur une grille .
    la croûte est bien croustillante ...

    la croûte est bien croustillante …

    l'intérieur ...une mie très alvéolée

    l’intérieur …une mie très alvéolée


Aller à la barre d’outils