Archives mensuelles : mars, 2016

# Battle Food 41 , les fruits exotiques : Tarte à la mangue et aux fruits de la passion

fruits exotiques , battle food 41 , à table ;)
Tarte à la mangue et aux fruits de la passion

Tarte à la mangue et aux fruits de la passion

Aujourd’hui , jour de Pâques c’est aussi le jour final de la Battle Food # 41

Battle Food 41

Battle Food 41

Pour moi il s’agit d’une deuxième participation à ce défi culinaire , le mois dernier c’était Sylvia du blog Evinsursonnuage qui était marraine avec un thème sur le chocolat , elle a choisi Emilie du blog emilie sweetness  comme marraine pour prendre la relève ce mois ci , Emilie a choisi un thème qui m’a tout de suite inspirée : les fruits exotiques , j’adore ça alors faire un dessert avec … mon cerveau était en ébullition en voyant le thème , merci Emilie pour ce thème c’est top ! 😉

J’ai choisi une recette du dernier livre paru d’Eric Kayser  » Tartes gourmandissimes » , la tarte à la mangue et aux fruits de la passion . La base de la tarte est un financier citron vert – coco, une chantilly mascarpone aux fruits de la passion et décorée de cubes de mangue. C’est un dessert léger et tout en saveurs , idéal pour finir un repas pas trop copieux.

Attention  si vous souhaitez la réaliser il faut découper la mangue et garnir la tarte à la dernière minute car chose que j’ignorais une mangue s’oxyde …et prend une petite couleur marron comme une pomme …

Voici la recette :

TARTE A LA MANGUE ET AUX FRUITS DE LA PASSION

Mangue , fruits de la passion , Battle Food #41

Mangue , fruits de la passion , Battle Food #41

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 15 minutes

Matériel : un cercle à pâtisserie 22 cm

 

Ingrédients :

  • Financier citron coco : 30 g de beurre ,1 blanc d’œuf ,45 g de sucre en poudre, 15 g de farine, 10 g d’amandes en poudre, 15 grammes de noix de coco râpée, ½ cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert et le zeste d’un demi citron vert.
  • Chantilly au mascarpone : 100 ml de crème liquide entière très froide, 30 g de mascarpone, 10 g de sucre glace et 20 g de pulpe de fruit de la passion.
  • La garniture : 1 belle mangue pas trop mûre, (200 g de chair après épluchage et dénoyautage) , fruit de la passion , zeste de citron vert.

Les étapes de la recette :

  • Préparez le financier : Préchauffez le four à 160° C, faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il présente une jolie couleur noisette puis laissez tiédir. Dans un saladier montez le blanc en neige à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre, la farine, les amandes, la noix de coco et la levure. Mélangez délicatement, verser le beurre et le jus de citron puis ajoutez le zeste de citron. Beurrez le cercle à pâtisserie et déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le cercle et enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, retirez le cercle et faire refroidir sur une grille.
  • Préparez la chantilly : Dans un saladier, mélangez la crème liquide avec le mascarpone et le sucre glace. Fouettez pour obtenir une chantilly. Ajoutez la pulpe de fruits de la passion et mélangez délicatement. Réservez.
  • La garniture : Pelez la mangue, dénoyautez-la et coupez la chair en cubes. Sur le disque de financier citron coco, étalez la chantilly aux fruits de la passion puis déposez dessus les cubes de mangue.
  • SERVEZ SANS ATTENDRE
  • Financier citron vert coco

    Financier citron vert coco

la Battle Food , pour rappel est un défi culinaire mensuel pour les blogueurs ou non , tout le monde peut participer !

à l’origine de ce défi Carole du blog sunrise over the sea qui nous permet tous les mois de nous réunir autour d’un nouveau défi grâce à des marraines ou parrains choisis en fonction des réalisations 😉

les participants de ce mois ci :

Emilie Sweetness – Evin sur son nuageFour seasons journalYou can cook itClick Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne?CelinblogMignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à GogoPourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de JennaLes Gourmandises de YaPause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s CookingMelina & ChocolatCrème de sucrePar faim d’arômesBleu Combava Food Fun FotoCooking & Bon appétitMiam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenueNathy’s FoliesI love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de CataGraine de faim KelyLa PolygrapheCook a Life by Maeva –  Les délices de LoulouRosenoisettes Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine Framboises & Bergamote Douceurs MaisonTangerine zestAu fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisineCuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook Aussi délicieux qu’un gâteauLes CookinesCooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa PatysserieMon Bonheur Gourmand Mel en CuisinesCooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et NatureKaribo SakafoComme une envie de Branchée Popote Cook’n blogVous reprendrez bien un kiloZabou s’éclate en cuisine

 

fruits exotiques , battle food 41 , à table ;)

fruits exotiques , battle food 41 , à table 😉


Oursons guimauve et chocolat ..comme ceux de notre enfance ;)

Oursons guimauve chocolat
Oursons guimauve chocolat

Oursons guimauve chocolat

 

A l’occasion du défi culinaire de Compilemoiunmenu organisé par Nath cuisine voozenoo et Sébastien poivrés et seb il me restait une recette de chef à préparer pour le thème « Desserts de chefs »

defi-dessert-de-chef-mars-2016

choisi par la marraine de ce mois ci , Sandra du blog encore un gâteau. Des desserts j’en ai tout plein dans mes livres de pâtisserie , le choix n’était pas forcément facile mais je voulais un dessert très gourmand mais facile à faire , j’ai trouvé mon bonheur dans le best of de Christophe Michalak ,

Best Of Christophe Michalak

Best Of Christophe Michalak

une recette d’oursons en guimauve que je n’avais encore jamais testée, pourtant le moule à oursons je l’ai depuis très longtemps aussi au fond d’un placard 😉  La recette du livre est prévue pour des oursons chocolat et fraise mais j’ai choisi de ne faire que la version chocolatée. Et pour éviter le gaspillage de sucre j’ai gardé un petit bout de rkt ( il s’agit de rice krispies aux chamallows) pour faire le présentoir car la recette demande 800 g de sucre juste pour le dôme sur lequel on pique les oursons.

Oursons de guimauve enrobés de chocolat

Pour 24 petits oursons ou 12 grands
Matériel : 1 moule en silicone en forme d’oursons, 1 robot ou 1 batteur électrique, 1 sonde électronique, des bâtons à sucettes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 3 heures au frais + 1 de congélation minimum

Ingrédients :
Pour la guimauve :
• 220 g de sucre semoule
• 50 g d’eau
• 45 g de glucose
• 4 blancs d’œufs (120 g)
• 6 feuilles de gélatine (12 g)
• 70 g de chocolat au lait
• 1 pincée de sel
Pour l’enrobage :
• 400 g de chocolat au lait
• 20 g d’huile de pépins de raisin
• 20 g de beurre de cacao

Recette des oursons

Recette des oursons

Les étapes de la recette :
1. Préparer la guimauve : faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites bouillir le sucre avec l’eau. A ébullition, ajoutez le glucose, portez cette préparation à 130°C, puis retirez du feu. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Versez le sirop en filet sur les blancs et mélangez délicatement. Essorez la gélatine et ajoutez-la.
2. Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsque la meringue est tiède, ajoutez-le. Versez cette préparation dans le moule à ourson légèrement huilé et laissez reposer 3 h au réfrigérateur.
3. Démoulez les oursons, piquez les avec des bâtons à sucettes, puis placez les 1 heure minimum au congélateur sur des feuilles en plastique huilées.
4. L’enrobage lacté : faire fondre à 30° C le chocolat avec l’huile et le beurre de cacao. Trempez et enrobez les guimauves en une seule fois, enlevez l’excédent, posez sur des feuilles plastique et laissez durcir 10 minutes au frais.

Oursons guimauve chocolat

Oursons guimauve chocolat


Aujourd’hui jour de la St Patrick , fête irlandaise et celtique ! ;)

Velouté petits pois à la menthe

Velouté petits pois à la menthe

A l’occasion de la St Patrick et pour changer un peu de mes recettes sucrées j’ai réalisé un potage aux petits pois et à la menthe du jardin . Malheureusement ma menthe a beaucoup souffert des gelées tardives donc je n’en ai pas eu beaucoup pour ma recette … 🙁 Juste un petit velouté aux petits pois , quelques branches de menthe , un peu de bacon pour en faire un plat bien complet. J’ai choisi de le présenter dans une boule de pain bio, réalisée par mon boulanger préféré, il faut par contre le faire rassir un peu à l’avance si vous choisissez cette présentation car sinon le pain frais va boire le potage !  Pour compléter vous pouvez bien sûr l’accompagner d’une bonne bière Irlandaise comme sur la photo, à boire avec modération 😉 Je vous mets la recette ce soir !


Crémeux au chocolat – recette de Stéphane Glacier pour le défi Compile moi un menu

Crémeux au chocolat et crumble cannelle

 

Au programme d’aujourd’hui , le 2ème dessert que j’ai réalisé pour le défi culinaire Compilemoiunmenu ,

logoofficielDéfi culinaire mensuel proposé par  le duo de Sébastien de poivrés et seb et Nathalie de cuisine voozenoo

le thème du mois « Dessert de chef »    defi-dessert-de-chef-mars-2016

choisi par la marraine de l’édition Sandra du blog encore un gâteau :

Un crémeux au chocolat , j’ai choisi cette recette car l’image de la recette est très appétissante,  mais je confirme c’est réservé aux grands gourmands de chocolat ….alors les gourmands n’hésitez pas lancez vous , c’est une recette super facile , très peu d’ingrédients et très rapide à réaliser . Par contre la recette est annoncée pour 10 parts …heu comment dire alors 10 parts dans des toutes petites verrines destinées à un café gourmand … Si le dessert est unique il faut doubler voire tripler cette recette !!! J’ai fait 3 parts dans mes jolis bols achetés hier , heureusement il reste d’autres desserts dans le frigo ! Voici la recette ainsi que les photos du livre :

Mon coach pâtisserie Stéphane Glacier

Mon coach pâtisserie Stéphane Glacier

Recette du livre Mon coach pâtisserie

Recette du livre Mon coach pâtisserie

Crémeux au chocolat et crumble cannelle

Crémeux au chocolat et crumble cannelle

 

 

CRÉMEUX CHOCOLAT ET SON CRUMBLE CANNELLE

Pour 10 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 30 minutes

Ingrédients :
• 75 g de beurre
• 80 g de sucre en poudre (60 +20)
• 90 g de farine
• ½ cuillère à café de cannelle en poudre
• 20 cl de crème fraîche liquide entière
• 2 jaunes d’œufs
• 160 g de chocolat au lait
• 10 framboises
• Sucre glace
Préparation :
1. A l’aide d’une spatule, travailler le beurre de manière à lui donner la consistance d’une pommade. Ajouter 60 gr de sucre puis la farine mélangée à la cannelle. Mélanger à a main jusqu’à obtention d’une pâte à crumble. Cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes . Laisser refroidir.
2. Faire bouillir la crème fraîche. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Y verser la crème doucement tout en continuant de fouetter. Cuire à feu doux dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que la consistance épaississe mais sans atteindre l’ébullition. Verser sur le chocolat et laisser refroidir.
3. Disposer 1 cm de crumble dans le fond de chaque verrine. Les garnir avec le crémeux au chocolat. Décorer avec un peu de crumble, 1 framboise et saupoudrer de sucre glace.

Crémeux au chocolat , recette de Stéphane Glacier

Crémeux au chocolat , recette de Stéphane Glacier


Le Baba au rhum de Stéphane Glacier

baba au rhum

Baba au rhum recette de Stéphane Glacier

Une nouvelle recette pour ce week end , avec laquelle je participe au défi du mois de Compilemoiunmenu le thème ce mois ci s’intitule « desserts de chefs » , il a été choisi par Sandra du très gourmand blog encore un gâteau , ce thème m’a tout de suite inspirée ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore compile moi un menu , il s’agit d’un d’un blog de défis culinaires dont les auteurs sont Sébastien du site poivrés et seb et Nathalie du site cuisine voozenoo.

defi-dessert-de-chef-mars-2016

Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester cette recette du livre Petits Gâteaux, tartes et entremets au fil des saisons de Stéphane Glacier qui m’a pourtant été offert à Noël 2014 !!! Et il m’en reste bien d’autres à essayer encore , le livre fait plus de 250 pages avec des réalisations toutes plus belles les une que les autres … pas facile de faire un choix pour participer au défi de Sandra … Finalement le choix du baba est peut être une des recettes les plus faciles du livre … je vous confie donc la recette d’un grand chef que j’admire , un chef avec beaucoup de talent un peu timide comme moi 😉 mais qui reste très abordable quand on a la chance de le rencontrer ! Voici la recette :

Babas au rhum Recette de Stéphane Glacier

Pour 24 babas individuels ou 1 grand moule à savarin
Préparation : 30 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 40 minutes pour des moules individuels
Ingrédients :
• 500 g de farine
• 10 g de sel
• 20 g de sucre
• 30 g de levure de boulanger
• 400 g d’œufs entiers (soit 8 œufs moyens)
• 40 g d’eau
• 160 g de beurre

• 350 g de crème liquide entière
• 50 g de sucre
• 1 demi-gousse de vanille

• 1 litre d’eau
• 500 g de sucre
• 50 g de rhum
• Fruits pour la décoration
Préparation :
1. La pâte à savarin : A la feuille au batteur, fraser tous les ingrédients sauf le beurre et l’eau. Pétrir en seconde vitesse jusqu’au lissage de la pâte, ajouter l’eau. Laisser la pâte fermenter 20 minutes. A petite vitesse, ajouter le beurre fondu tiède. Lorsque le beurre est bien intégré à la pâte, mettre la pâte dans une poche à douille, avec une douille unie de 12 mm, et dresser dans les moules à savarin graissés, environ 50 g par moule. Laisser pousser à 28 °C environ 40 minutes. Cuire à 150 °C dans un four ventilé pendant 40 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Baba au rhum avant imbibage

Baba au rhum avant imbibage

2. Préparer la chantilly : fendre la gousse de vanille afin d’en récupérer les grains. Au batteur muni du fouet, monter ensemble la crème, le sucre et la vanille puis réserver au frais.
3. Réaliser le sirop : Faire bouillir ensemble le sucre et l’eau ensemble puis ajouter le rhum. Laisser tiédir.
4. Quand les babas sont froids les plonger dans le sirop tiède, puis laisser égoutter.
5. Mettre la chantilly dans une poche à douille, puis décorer avec de petites pointes les babas et décorer avec des fruits.

Baba au rhum trempé dans le sirop

Baba au rhum trempé dans le sirop

baba au rhum

Baba au rhum recette de Stéphane Glacier

J’ai choisi de réalisé le baba en grand format , mais les petits formats sont très jolis aussi 😉

Source :

Livre de Stéphane Glacier Petits gâteaux, tartes et entremets au fil des saisons

Livre de Stéphane Glacier Petits gâteaux, tartes et entremets au fil des saisons

Recette Babas

Recette Babas


Un cake salé aux épinards , ça vous dit ?

Cake aux épinards et chèvre

Cake aux épinards et chèvre

La semaine dernière dans mon panier de légumes bio j’ai trouvé des épinards , beaucoup d’épinards !  tout de suite j’ai opté pour une quiche aux épinards et au thon , même pas eu le temps de prendre des photos , tout est parti très vite ! Cependant il me restait encore des épinards à écouler , ça tombait plutôt bien car j’avais mis de côté une recette trouvée sur le blog c’est moi qui l’ai fait : un cake vert aux épinards 😉 j’ai modifié un peu la recette en fonction de ce qu’ai trouvé dans mes placards mais c’est une recette savoureuse à tester pour changer et faire manger des épinards aux récalcitrants ! N’ayant pas de pignons de pin , j’ai remplacé par des amandes hachées pour le croquant et j’ai remplacé le parmesan par du chèvre … Je mets la recette très vite en ligne 🙂

cake aux épinards , amandes hachées , chèvre

Cake aux épinards

 


Aller à la barre d’outils