Archives mensuelles : février, 2016

Dans la rubrique petits biscuits une découverte pour moi , les lemon crinkles ou craquelés au citron

Lemon crinkles

Lemon crinkles

En surfant sur pinterest j’ai été intriguée par une nouvelle mode culinaire qui nous vient tout droit des U.S , des petits biscuits tout craquelés nommés crinkles mais qui ont l’air super appétissants !

j’ai « craqué » 😉  pour la version au citron pour accompagner mon thé citron gingembre , verdict je crois que je vais vite devenir addict de ces petites douceurs ! La prochaine fois par contre je pense que je vais essayer d’y insérer un petit cour coulant pour encore plus de gourmandise !


Le croq choco coco Battle Food # 40 : la recette

croq choco coco Battle Food # 40

croq choco coco Battle Food # 40

Vous trouverez ci joint la recette de l’entremets que j’ai réalisé à l’occasion de la Battle Food #40 dont le thème était un tourbillon de chocolat .

LE CROQ CHOCO COCO

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de congélation : 1heure

Ingrédients : ( pour un moule de 20 cm de diamètre)
• 4 œufs
• 120 g de sucre
• 100 g de farine
• 20 g de cacao
• 100 g de sucre + 200 ml d’eau + 1 fève de tonka pour le sirop d’imbibage

• 175 g de praliné
• 50 g de chocolat au lait
• 60 g de noix de coco
• 175 g de beurre de cacahuètes
• 40 g de rice krispies (Riz soufflé)
• 50 g de gavottes ( crêpes dentelles bretonnes ;))
• 1 pincée de sel

• 300 g de crème épaisse
• 150 g de chocolat

• 50 g de blancs d’œuf
• 50 g de sucre glace
• 50 g de sucre
• 150 g de noix de coco râpée
Les étapes de la recette :
1. Réaliser la génoise : peser tous les ingrédients, préchauffer le four à 180 °C. Rassembler les œufs entiers et le sucre dans la cuve d’un robot. Fouetter à vitesse maxi pendant 10 minutes. Ajouter la farine et le cacao tamisés ensemble et mélanger délicatement à la spatule. Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
2. Réaliser le croustillant : Dans une casserole faire fondre au bain marie le beurre de cacahuètes et le chocolat au lait. Quand l’ensemble est fondu, ajouter le praliné et mélanger soigneusement. Ajouter les céréales, les gavottes émiettées et la noix de coco râpée. Verser cette préparation dans un moule rond de 20 cm puis mettre au frais jusqu’à utilisation.

Croustillant coco,cacahuètes, praliné

Croustillant coco,cacahuètes, praliné

3. Réaliser la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat et le faire tiédir. Pendant ce temps fouetter la crème épaisse jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly. Mélanger délicatement le chocolat à la crème fouettée. Verser dans un moule et mettre au congélateur pour une heure.

PicsPlay_1456697197112[1]
4. Réaliser les meringuettes : Monter au fouet (du robot) les blancs d’œufs en ajoutant progressivement le sucre. Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporer le sucre glace tamisé à la spatule. Dresser sur une feuille de cuisson à la poche munie d’une douille unie des petites boules de meringue. Saupoudrer de noix de coco râpée. Cuire à 130 ° C pendant 30 minutes.

Meringuettes coco

Meringuettes coco

5. Réaliser le sirop : faire bouillir le sucre et l’eau avec la fève de tonka , faire refroidir.
6. Le montage : découper le dessus de la génoise, une hauteur de 2 à 3 cm est suffisante pour la base. Imbiber avec le sirop. Déposer le disque de croustillant dessus. Démouler la mousse au chocolat et la déposer sur le croustillant. Afin de faire tenir les meringuettes sur les bords, j’ai fait fondre un petit peu de chocolat, vous pouvez décorer selon vos souhaits. Laisser au frais jusqu’au service.

Ah j’oubliais j’ai pulvérisé un peu de beurre de cacao couleur marron sur le dessus pour le décor mais c’est facultatif 😉

Montage du dessert : génoise + croustillant + mousse au chocolat

Montage du dessert : génoise + croustillant + mousse au chocolat


Battle Food #40 un tourbillon de chocolat !

PicsPlay_1456500943533[1]

Croq choco coco Battle Food # 40

Ce soir , sprint final pour le défi culinaire nommé la Battle Food, pour ma part il s’agit d’une première participation à ce défi culinaire qui regroupe cette fois pas moins de 80 blogueurs et blogueuses ! La battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over the Sea et chaque mois, une nouvelle marraine est désignée. Ce mois c’est Sylvia du blog Evinsursonnuage la marraine,  Sylvia a choisi un thème très gourmand : le chocolat.

Thème pas forcément évident pour moi qui n’aime pas le chocolat … et oui je fais partie des soit disant 10 % de menteurs n’aimant pas le chocolat … Mais les hommes qui composent ma tribu eux raffolent du chocolat donc j’ai cherché à faire une recette qui plaît aux grands gourmands ! Je vous présente donc mon dessert , un croq’ choco coco 😉 un entremets avec une base génoise , un croustillant cacahuètes, praliné et coco, une mousse au chocolat et enfin un décor de meringuettes coco .

12744002_555308711298616_151018734401035512_n

nuage

Voici la liste des participant(e)s :

Evin sur un nuage – Cookalife Bymaeva – Aurore’s Bakery – Encore un gâteau – Cuisine Voozenoo – The Flying Flour – Petite Cuillère et Charentaises – Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Popote et Nature – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – And so we cook – Sharing cuisine – Bistro de Jenna – Cyrielle Gourmandise – Framboises & bergamote – Mignardises et compagnie – L’atelier des Dindinettes – Keskonmangemaman ? – Les Cookines – Chapeau Melon – Un petit oiseau dans la cuisine – Mélina & Chocolat – Platapons – By acb 4 you – Comme une envie de – Mel’s way of life – The pink tea spoon – Envie d’une recette végétarienne ? – Les Délices de Loulou – Aurélie et gourmandises – Les Goûters de Nanie  Quelques Grammes de Gourmandise – Celinblog – Par faim d’arômes – Casseroles et claviers – Graine de faim kely – Cuisine 2 soeurs – Poivré Seb – Au Fil du Thym – Emi’ss cooking – La Paill’tisserie – Le Bar à thym – Le Blog de Cata – Lamia Abdelli non blogueuse  – Pourquoi pas ? – Brigitte Rolus non blogueuse – Mechouia – Rock The Bretzel – Frambuesa’s kitchen – Cookin’ Movie – Lalala cuisine – Click, Cook and Taste – Craquounette Avenue – Mel en Cuisine – Epices & Moi – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça – Glob’Cooker – Chic,chic,chocolat – Food Fun Foto – Les casseroles de Lise – La médecine passe par la cuisine – Pause nature – Une gourmandise en musique – Milicook – Complétement meringuée – Cuisine et déco by Maria – Rappelle toi des mets – Par amour des bonnes choses – Une French girl cuisine – Recrea CAKES – Une Histoire de goûts – Un « Flo » de bonnes choses – Mon bonheur gourmand – L’histoire d’un gâteau – Laetycuisine – Sweety cook – France Beridot non blogueuse – Cuisine moi un mouton


la recette des perles du japon participe au jeu compile moi un menu !

verrine perles du japon

logoofficiel

il y a 15 jours nous fêtions le nouvel an chinois, à cette occasion la page facebook Compile moi un menu https://compilemoiunmenu.wordpress.com/ organisait un petit concours en fonction de ce thème :

le principe est de proposer ses recettes en fonction du thème demandé, puis créer un menu avec les différentes recettes proposées par tous les participants.

Le jeu est organisé par seb du site Poivré et Seb : https://www.facebook.com/poivresseb/?fref=ts

et Nath du site Une cuisine pour VooZeNoo : http://www.cuisine.voozenoo.fr/

Pour la petite blague moi je suis du signe tigre 😉

La recette des perles du Japon au lait de coco peut être sélectionnée  pour faire partie du menu !

verrine perles du japon

Verrine perles du japon lait de coco et amandes

Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients :
• 60 g de perles du Japon
• 600 ml de lait de coco
• 600 ml de lait d’amandes (ou soja)
• 120 g de cassonade
Facultatif coulis à la mangue :
• 150 g de purée de mangue
• 50 g de sucre
• 7 g d’agar agar
Pour le décor :
• 1 grenade
La recette :
1. Réaliser le coulis de mangue. Faire chauffer la purée, ajouter le sucre, porter à ébullition puis ajouter l’agar agar. Réserver dans des verrines de présentation.
2. Dans une autre casserole, amener à ébullition le lait de coco et le lait d’amandes. Ajouter les perles de coco, baisser le feu et faire mijoter pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Faire refroidir avant de verser dans les verrines pré remplies de coulis de mangue.
3. Ajouter les graines de grenade dans les verrines et réserver. La pectine contenue dans les graines de grenade vont aider à faire figer un peu la préparation.

 

logo-nouvel-an-chinois


Tarte aux pommes de Yannick Lefort

tarte aux pommes , streussel , caramel

Tarte aux pommes de Yannick Lefort

Bonjour à tous , il y a quelques semaines j’ai vu à la télévision une recette de tarte aux pommes caramélisées réalisée par Yannick Lefort dans l’émission Sucrément Bon … je suis restée scotchée devant mon écran tellement elle me faisait envie …Je n’avais pas encore pris le temps de l’essayer jusqu’à hier , c’est chose faite ! J’avoue j’adore la tarte aux pommes, mais celle ci elle est terriblement bonne … à essayer de toute urgence ! Je vous joins la recette et d’autres photos dans la rubrique Tartes et Tartelettes !


Le financier

financier aux amandes et framboises
financier aux amandes et framboises

Financier aux amandes et aux framboises

 

Le financier !!! ou la recette qu’on me réclame le plus une fois qu’on y a goûté 😉 Comme promis je vous délivre enfin ma recette , elle sera dans la rubrique Biscuits et petits gâteaux mais vous pouvez très bien choisir un format de gâteau , il plaît beaucoup sous cette forme …Voici la version que je fais souvent recette classique + ajout de framboises , cette fois j’ai aussi ajouté des amandes hachées .


Tartelette Panna cota et crème passion pour la St Valentin

Aujourd’hui jour de la St Valentin , je ne fête pas forcément ce jour mais par contre j’en profite pour faire une surprise sucrée pour mon chéri ! j’ai donc fait une petite tartelette aux parfums d’amour : passion et vanille !

un fond de tartelette garni d’une crème onctueuse à la passion , recouverte d’une demi sphère de panna cota à la vanille , avec pour apporter du croquant une petite tuile caramélisée au sésame noir : voici le résultat :

tartelette panna cota et crème passion

tartelette pâte sablée , crème onctueuse à la passion , panna cota vanille et tuile caramélisée au sésame


Tarte tatin revisitée

tarte tatin revisitée

TARTE TATIN REVISITEE

Aujourd’hui je partage avec vous une Tarte Tatin revisitée , l’idée vient d’une recette du célèbre Christophe Michalak, dans un livre de pâtisserie que j’ai déjà depuis quelques années mais j’avoue que cette recette me faisait un peu peur …je craignais que ce soit trop compliqué ! pas du tout ! malgré tout j’ai voulu la rendre plus gourmande : j’ai changé la pâte feuilletée par un financier aux amandes , ajouté de la vanille dans l’appareil aux pommes et fait une chantilly avec du Philadelphia  ,la recette se contentait d’une crème fraîche.  Les enfants ont adoré ce midi ! Je vous écris la recette très vite !

Financier aux amandes , appareil pommes caramélisées, streussel aux amandes et chantilly au Philadelphia


Récréacakes nommé pour les liebster awards !

liebster awards

Bonjour à tous, il y a 10 jours, Anne Laure du blog nietzschepaillettesetsacamain m’a fait la jolie surprise de nominer Recreacakes aux Liebster Awards. Des événements familiaux tristes ne m’ont pas permis d’y répondre plus tôt, j’en suis désolée. Alors les liebsters awards kézako ???? Il s’agit d’une façon originale de faire découvrir des nouveaux blogs et de se présenter à nos fidèles lecteurs 😉
Je vous avoue qu’être nominée m’a donc flattée sachant que pour l’instant mon blog et ma page facebook sont très récents ! les liebster awards se déroulent en plusieurs étapes :
• Il faut écrire 11 choses sur soi
• Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée
• Nominer les 11 blogs que vous préférez et leur poser 11 questions
• Penser à prévenir les personnes concernées
• Informer la personne qui vous a nominée que vos devoirs scolaires ont été faits

Les 11 choses sur moi que vous ne savez pas encore :
– Je suis mariée et maman de 3 très grands garçons de 19, 17 et 14 ans
– Je suis passionnée de littérature
– Comme vous l’avez deviné je suis aussi passionnée par la cuisine et la pâtisserie
– La cuisine et la pâtisserie sont devenues un métier depuis quelques petites années suite à une reconversion
– Je collectionne les livres de pâtisserie, il y en a toujours un nouveau qui me plait
– Je n’ai jamais le temps de faire toutes les recettes qui sont dans mes livres
– Je suis têtue et obstinée, c’est ma force 😉
–  Mes amies me surnomment Robocop ou Warrior suivant l’humeur …
– J’aime la peinture , les impressionnistes surtout Monet
– Un de mes rêves : aller voir mon filleul au Japon et en profiter pour faire des découvertes culinaires
– J’ai une chienne Husky adorable et une grosse larve qui me sert de chat
Les réponses aux questions d’Anne Laure :
* Si vous pouviez éradiquer un aliment de la surface de la terre : je déteste les salsifis !
*S’il n’y avait qu’un livre à lire : ensemble c’est tout d’Anna Gavalda
* Avec qui discuteriez vous autour d’un thé/café /verre : un thé pour moi c’est sûr avec ma sœur bien entendu
* L’endroit que vous préférez au monde : pas très original mais le creux des bras de mon chéri
* On vous sert quoi à l’apéro : ben en fait je suis la fille chiante à l’apéro car je ne bois quasiment pas alors un bon jus de fruits ou un super bon cocktail sans alcool j’adore !
* Votre pièce préférée de votre dressing : je n’en ai pas et si je devais en avoir un il servirait à mon homme !
* Vous avez toute une après midi de libre pour vous seule, vous faîtes quoi : je cuisine ou je pâtisse !
* Vos points karma vous permettent une réincarnation en végétal , vous choisissez quoi ? : la fleur d’hibiscus tatouée sur mon épaule
Printemps, été , automne ou hiver ? : j’adore le printemps pour les fleurs qui apparaissent mais j’aime aussi beaucoup l’automne pour ses couleurs chatoyantes
* Qu’avez-vous fabriqué de vos mains dont vous êtes le plus fier ? : fière je ne sais pas si c’est le mot mais dans mon adolescence j’ai réalisé une ourse avec 9 petits en pâte à sel pour ma grand-mère qui a eu 9 enfants, ma mamie m’a fait la joie de me le montrer à Noël c’est intact !
* Sous la douche vous chantez quoi ? j’évite de chanter les gens se plaignent déjà suffisamment du mauvais temps en Bretagne …
Enfin les 11 blogs que je nomme :

Certains auront déjà été nommés, j’en suis désolée mais il s’agit de mes coups de cœur :

Julie Myrtille : Julie tient un blog magnifique, nous nous sommes rencontrées dans un groupe de travail en commun quand nous avons passé notre cap pâtissier en candidat libre en juin 2015. C’est une fille formidable qui en plus a gagné le golden blog award de cette année !
L’histoire d’un gâteau : la page facebook de Stéphanie qui a des réalisations superbes à son actif ! une rencontre du cap pâtissier aussi …c’est une fille adorable <3
  Les douceurs gourmandes de Mélanie : de la pâtisserie et oui encore ! une fille du nord comme je les aime ! dynamique et drôle !
Nietzsche , paillettes et sac à main : une découverte récente mais un coup de cœur j’adore lire les billets d’humeur d’Anne Laure , elle est drôle et inattendue !
P’tites recettes en goguette : une page dynamique avec des recettes super sympa
Les délices de Line : des très jolies photos, des belles réalisations qui donnent envie d’essayer
Une toquée de cuisine : très joli blog aussi, des belles photos qui font saliver
Parenthèse Gourmande : des très belles photos, du cake design , de la pâtisserie traditionnelle même si je n’ai pas son talent je me reconnais un peu dans sa page
Rock the Bretzel : très joli blog dont des recettes du programme cap Pâtissier qui m’ont bien aidée quand c’était mon tour
Design sucré : sa page facebook est toute récente (et pourtant elle bat déjà des records d’audience) mais je suis bluffée par ses réalisations en pâte à sucre !
Les pâtisseries de Marion : la jolie page d’une copine rencontrée elle en chair et en os lors des épreuves du cap pâtissier
Les 11 questions pour mieux vous connaitre :
1. Quel est votre plat préféré ?
2. Votre source d’inspiration en cuisine ?
3. Votre sortie préférée ?
4. Quel est votre surnom ?
5. Quelle est votre épicé préférée ?
6. Le restaurant qui vous fait rêver ?
7. Vous plutôt thé ou café ?
8. Que mettez vous sur vos tartines le matin ?
9. Arrivez-vous à respecter votre budget quand vous devez acheter du matériel de pâtisserie ?
10. Votre endroit de rêve ?
11. Dans 5 ans, vous souhaitez être?

merci encore à Anne Laure pour la nomination , j’ai hâte de vous lire ! 😉 amusez vous !


envie d’une recette sans lactose ni gluten ? c’est la recette du jour !

verrine perles du japon

Verrine perles du japon lait de coco et amandes

Je ne suis pas végétarienne, certes … mais ça ne m’empêche pas de faire de temps en temps quelques recettes vegan sans y prêter attention ! aujourd’hui je vous propose donc un dessert léger sans lactose et sans gluten : une verrine de perles du Japon cuites dans du lait de coco et du lait d’amandes sur un petit coulis de fruits de la passion. Je vous mets la recette très vite 😉


Aller à la barre d’outils